Imprimer

 


Commentaires pour le 5e Dimanche du Carême


21 mars 2021


Martine Lalinec

« Je mettrai ma loi au dedans d’eux et je l’écrirai sur leur coeur »  (Jérémie, 32,33), C’est ainsi que Jérémie exprime la Nouvelle Alliance que Dieu a faite ave  son peuple. Il ne s’agit plus d’offrandes, de sacrifices, de visites au Temple. Mais Jérémie exprime ainsi que Dieu désire bien davantage une religion intérieure qui ne s’appuie pas seulement sur des manifestations extérieures et conventionnelles. Jérémie sent que Dieu privilégie l’intériorité, la simplicité, la capacité d’amour de chacun et de respect de l’autre. La loi de Dieu (notre foi) est gravée sur notre coeur.
C’est ce que nous vivons actuellement: plus de messes, plus de célébrations eucharistiques, plus de rencontres à l’église ni de cérémonies. Notre foi en Dieu n’a pas de témoins. Elle s’exprime et s’approfondit dans le silence, et souvent, la solitude.
….en attendant le retour d’un partage qui satisfasse notre besoin de communiquer.


André Gaudreau

"Je deviendrai Dieu pour eux, et eux ils deviendront un peuple pour moi".
Tellement touchant ce projet, cette détermination du Seigneur Dieu d'établir une relation avec nous. D'entrer en communication avec nous par la voie (par la voix) de l'esprit et du cœur. Nous apprendre à entrer en relation avec Lui par le fond de notre être. La pédagogie divine de l'intériorité. Nous révéler l'un à l'autre par le dedans. Ce que Jésus "accomplira" par l'envoi de l'Esprit.


Christine Mayr

Quelle alliance Dieu nous propose-t-il aujourd’hui ?   
L’alliance de Dieu avec les hommes n’a jamais changé. C’est encore la même qu’au Jardin, où Dieu a parlé face à face avec Adam et Ève.     
La même qu’avec Abraham et ses descendants.
Puis, avec Moïse, c’est encore une fois une alliance de proximité : « J’ai vu la misère et je suis descendu pour libérer… » Dieu vit dans une tente et toutes et tous ont accès à lui. 
Plus tard seulement vient le temple, les prêtres, les restrictions… L’alliance devient religion organisée., avec des règles, des punitions et des exclusions…
Alors, Jésus vient pour nous ramener à l’alliance du début : une alliance qui n’a jamais changé, déjà Jérémie nous la rappelle : Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.  
Retrouverons-nous une relation avec Dieu, sans peur ni jugement, sans endoctrinement ou exclusion. Une relation de confiance et d’amour? 


Françoise Pineau-Deroy

Par la main de Pierre Francou et la magie d’Internet, ces mots de Jérémie apparaissent sur le courriel hebdomadaire. Sans trop tarder, j’interromps mon travail car une méditation, insistante et tenace, murmure à mon oreille intime. La Loi du Très-haut (qui est aussi le Très-bas) ne jaillit-elle pas de l’intérieur ? Ni parachutée par une hiérarchie externe, ni conservée par des rites immuables ? Elle est toujours nouvelle et adaptée au temps qui s’écoule. Pourquoi donc tant de générations ont-elles confondu conformisme et intériorité ? Innovation sincère et provocation malveillante ?


Renaldo Battista

L’intuition de Jérémie que la loi de Dieu est inscrite au plus profond de nous-mêmes (Jr 31, 31-34) ouvre un espace de réflexion et de méditation. Carl Jung ne va-t-il pas dans le même sens lorsqu’il propose que l’archétype du divin est enfoui profondément dans notre inconscient. Le défi alors, est de réunir les conditions propices à l’émergence de cette empreinte divine dans notre conscient. Mais le bruit de fond du quotidien, les multiples occupations et préoccupations, les soucis et les distractions, sont autant d’obstacles à la création d’un environnement de silence et de sérénité mentale, favorable à la rencontre intime du divin.

Ainsi, je me souviens d’une telle rencontre exceptionnelle il y a plus de 25 ans, lors d’un séjour Pascal à l’Abbaye St-Benoît-du-Lac, alors que la beauté des offices du Triduum Pascal, le silence assourdissant du Monastère, et la naissance timide du printemps, convergeaient, comme les ondes de l’arc-en-ciel faisant émerger la lumière.

Ces moments de grâce sont évanescents comme les rêves. Aussi faut-il entretenir notre système « wi-fi » intérieur par une pratique individuelle assidue, inscrite dans une communauté d’échanges. Vivement le jour où nous pourrons reprendre nos rencontres dominicales, nos liturgies signifiantes, mais aussi nos salutations et bavardages de fin de célébration.


Gisèle Alemany

"Quelle est donc cette Loi que Dieu de VIE a inscrite en nous cœurs et qui nous pousse à aller vers Jésus?     
Et pourtant, consentir au lien, à l'alliance offerte, à cette relation avec un Dieu que nous ne voyons pas, ne sentons pas, avec un Jésus qui ne nous rejoint aujourd'hui qu'à travers sa Parole et son témoignage n'est pas chose facile de ce temps-ci pour la plupart d'entre nous. Parfois ne sommes-nous pas comme ce fils prodigue qui veut s'arranger tout seul? Mais si nous croyons que le Père nous attend, que nous consentons à nous laisser aimer, que nous laissons notre cœur de pierre se laisser transformer peu à peu en cœur de chair, comme Il l'a promis, comme la vie prend du sens…"   


Annie Laporte

Être proche.
"Je mettrai ma loi au plus profond d'eux-mêmes je l'inscrirai sur leur coeur"
C'est être proche de l'Infini amour qui comble notre fini.

Taper Denis Marquet et vous trouverez dans une de ses conférences  :  le chemin.  


Claudine Combeaud

Tout comme Ezéchiel 36,26 « J’enlèverai votre cœur de Pierre, et je vous donnerai un cœur de chair », Jérémie 31, 31-34 « Je mettrai ma loi au plus profond d’eux-mêmes, je l’inscrirai sur leur cœur… », tous les deux parlent de l’alliance avec Israël, on est loin des commandements inscrits sur la pierre.
Ici je vois un attachement durable de Dieu qui s’adresse au cœur de chaque être, au cœur vivant où réside l’amour, Dieu nous parle au plus profond de notre conscience, il nous aime de cœur à cœur, d’un amour total, tel est l’enseignement du Christ.  


Marie de Tarlé

Voici le sens que je donne aux paroles de Jérémie : "Je mettrai ma Loi au plus profond d'eux-mêmes, je l'inscrirai sur leur cœur."
Tout être humain a été voulu et créé par l'Amour de Dieu, et est porté dorénavant à agir avec justesse selon l'Amour de Dieu, est insufflé de cette Amour pour agir.
Même si nos actions sont conduites par des mauvaises intentions, elles seront pardonnées : l'Amour de Dieu triomphera.
L'Amour de Dieu était présent avant tout et nous invite à seulement aimer, et tout faire par amour pour les autres et pour nous.
Le savoir, en avoir la certitude et s'en imprégner (au-delà d'uniquement vivre le sentiment et l'émotion d'Amour) nous amène à tout entreprendre et à entrer en relation avec les autres avec joie, sérénité et confiance. 
      
De tout Cœur, bon dimanche !