CCSA






Communauté chrétienne St-Albert le Grand




 

Pour imprimer

Commentaires pour le 2e Dimanche du Temps Ordinaire


17 janvier 2021


Martine Lalinec

Suivre Jésus n’est pas simple. En premier lieu, l’Évangile nous montre le chemin: l’attitude de Jésus dans les circonstances de sa courte existence, les paraboles illustrant des épisodes de la vie ordinaire. Pouvons-nous appliquer cela à notre époque ? À première vue, c’est simple: aimer son prochain, ne pas le juger, être généreux, loyal, fidèle. La vie moderne cependant a pris avec le temps quelques degrés de complexité qui rendent les choix souvent difficiles. Parfois, le chemin est clair, tout parait simple si l’on se réfère aux barèmes de notre foi. Mais parfois, l’on se trouve devant des situations où il ne semble pas y avoir de bonnes réponses. Ainsi, il peut être demandé à certains de choisir entre leur adhérences diverses (politiques ou professionnelles) et leur famille ou leur vie personnelle. La voix de la conscience est faible, toute petite. Encore faut-il l’écouter. Dans l’incertitude, il reste l’humilité et la prière…"


Renaldo Battista

«  Abraham! Abraham! Il répondit  : Me voici!  » («  Hineni Hineni  ») (Gn  22,  1) «  Samuel répondit  : Parle, ton serviteur écoute.  » (1S 3,  10) «  Venez, et vous verrez.  » (Jn  1,  39) Qu’ont-elles en commun ces trois citations  ?

Elles affirment et reconnaissent notre condition humaine, limitée, mais inscrite dans un projet immensément plus large. De plus, elles mettent en lumière l’effet libérateur de la nécessaire confiance au Créateur. L’acceptation du mystère, «  venez  », est la condition essentielle nous permettant de lever, bien que timidement, le voile, «  et vous verrez  ».

L’une des dernières chansons du poète Leonard Cohen, «  You want it darker  », est une réflexion torturée, sinon agonisante, sur la difficulté de s’abandonner dans ce voyage intérieur ultime et intimidant, qui seul peut nous ouvrir la voie vers la lumière. «  Hineni, Hineni, I’m ready, my Lord  » (L.  Cohen)

«  Venez, et vous verrez.  »


Michelle Cardinal

"Suivre Jésus, pour moi, c'est d'abord comprendre Son appel, identifier la voie qu'Il a tracée au plus profond de moi.
Ce peut être une voie singulière ou plus large mais je dois la reconnaître comme étant la mienne, personnelle et intime.
Entrer dans cet espace où Il me fait signe apporte liberté, aisance, joie et épanouissement.
Toutes conditions pour produire les fruits visibles et reconnus ou invisibles… et dans l'ombre."

 


Françoise Deroy-Pineau

Pour le suivre, il faut le connaître. Qui est « Jésus » ?      
- Le Verbe du commencement « auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.  […] Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous. » (Prologue de saint Jean)   
- « Le Christ, le fils du Dieu vivant » (Mat. 16-15).      
- L’homme de l’Histoire qui a marqué le Temps ?
Vu que le Jésus historique n’est plus, reste Celui qui habite parmi nous, dans les tréfonds de notre être, tout en étant « Au-delà de tout » et un Grand Mystère. Alors, suivre « Jésus » c’est quoi ? Qu’est- ce que cela implique ?    
Une fidélité constante à ses intuitions intérieures profondes passées au crible de la critique d’autrui et à l’épreuve des circonstances de la vie ? L’Église incarnée - notamment par le pape François et notre petite communauté chrétienne - est, à la suite de Pierre et les douze, un repère bien vivant.   


Gaston Pineau

   
Le passage de Jésus à un autre monde (mort, résurrection, ascension) déploie l’ère messianique avec la venue d’une nouvelle force : celle de l’Esprit. Cette force de l’Esprit ouvre une ère spirituelle universelle, inédite et inouïe. Une nouvelle alliance micro et macro cosmique est en marche, à apprendre, à créer, pas à pas, à la portée de chacun et à la grandeur du monde.     


Monique Morval

Suivre Jésus, pour moi, c’est s’inspirer de ce qu’il a été, de ce qu’il a fait et de ce qu’il a dit. De ce qu’il a été : fidèle à ses convictions, accordant plus d’importance à l’esprit des règles plutôt qu’à la lettre. De ce qu’il a fait : n’excluant personne, surtout pas les plus mal pris de la société, étant compatissant envers tous. De ce qu’il a dit, surtout dans les Béatitudes… Tout un programme, pas toujours facile à respecter  !


Christine Mayr

Pour moi, suivre Jésus, c'est s’engager à un long cheminement plein d’arrêts, des erreurs et des détours. Mais c’est aussi le chemin vers soi-même, pour enfin devenir celui/celle que Dieu a rêvé.
Bonne route.



Édouard Potworowski

Le texte de Samuel est celui qui m'a le plus interpelé. Trois fois le seigneur a appelé Samuel, mais celui-ci ne l'a pas reconnu, parce qu'il n'avait pas encore été initié à la parole du Seigneur.
Lorsque le Seigneur appèle, il faut savoir reconnaitre sa voix. Parfois c'est à travers un événement, parfois c'est dans un regard, parfois, comme Samuel, dans un rêve. Ceux et celles qui connaissent le Seigneur sauront reconnaitre sa voix.


Annie Laporte

Suivre Jésus implique une intense disponibilité intérieure qui m'ouvre à sa Présence infinie d'amour qui guide ma présence à l'autre. C'est ma prière  : Dieu, Toi l'Infini, que ta plénitude d'amour m'envahisse et que ta présence guide mon chemin. Cette prière est venue en cherchant un autre sens aux mots salut, gloire, règne, puissance par chemin, plénitude, infini présence.


Claudine Combeaud

La présence du Christ est dans mes pensées et mes actions. Cette présence m’accompagne et ne se détourne pas de moi. Suivre Jésus, ou être accompagnée par Lui? Il se tient à mon côté, je continue mon chemin en étant proche de lui. Je le vois dans les visages que je croise, dans ceux avec qui je parle, cela me donne encore plus le courage d’être moi-même, d’affirmer qui je suis en Christ, d’être comme dit Saint-Paul dans la première lettre aux Corinthiens, «  le temple de l’Esprit Saint  » Manifester Dieu à travers mon être vivant, de façon discrète, authentique, en toute conscience, dans les défis de la vie, les bons et les mauvais moments. Être comme «  La servante de Seigneur  »…


Gisèle Alemany

"Que cherchez-vous?" C'est la question brûlante qui m'habitait dans ma jeunesse au temps de ma conversion. Elle résonne et m'habite encore aux moments de doute et d'incertitude, peut-être plus spécialement même en ces temps troublés que nous vivons.
"Que cherchez-vous?" et non pas "Qui cherchez-vous?", une question qui va droit, qui va profond au cœur, qui engage notre vie, et que chacun(e) peut se poser à toutes les étapes de sa vie. Que cherchez-vous? L'argent? L'amour? Le succès? Un sens à votre vie? Vous connaître? Savoir pourquoi vous êtes fait(e)s? Vous sentir utiles, etc…
C'est en me laissant habiter peu à peu par la vie de Jésus, depuis les tourments de sa quarantaine au désert, jusqu'à sa fidélité ultime sur la croix, c'est en écoutant ses paroles, en méditant ses gestes que je comprends combien je désire recevoir et devenir ce cœur de chair que Dieu veut nous donner.
Que cherchez-vous?"
Question essentielle…