Imprimer

 

 

 

Commentaires pour le Dimanche du 30e Dimanche du Temps Ordinaire


25 Octobre
2020


Michel Rigaud

Que veut dire aimer Dieu ? 
     
Nous avons deux lois à suivre avant tout : Aimer Dieu. Aimer ses prochains (y compris ses ennemis). 
C'est fondamental mais c'est si vite oublié, préoccupés que nous sommes à nous engager dans ou à éviter les conflits entre dominants et dominés, jouant tour à tour sur les deux tableaux.    
En se référant à Dieu seul, en l'aimant par nos actions envers toute SA création, nous devrions être en mesure de réaliser que nous sommes tous égaux, tous uniques, et nous devrions tous aspirer à être réunis dans et/ou avec le même Dieu (étant tous des dominants-dominés à des degrés divers).   


Hubert de Ravinel

Aimer Dieu…
Quelle grande question !

Je pense saisir ce que signifie aimer une personne, vouloir son bien, se sentir attiré par elle, solidaire de ses joies et de ses épreuves, bref porter cette personne dans son cœur.
Mais en ce qui concerne Dieu que veut dire l’aimer ? Je ne suis pas sûr de ma réponse car j’éprouve de la difficulté concrètement à me sentir en état de lien tangible et concret avec Quelqu’un dont il m’est toujours difficile de saisir les contours. Tout au plus puis-je reconnaître Dieu dans tout ce qu’il y a de beau et d’authentique autour de moi aussi bien que dans le sourire d’un petit enfant, dans la beauté d’un coucher de soleil ou dans le regard triste et sans espoir d’une personne itinérante rencontrée au coin de la rue.
Ce Dieu, je ne puis Le reconnaître qu’en faisant partie de la grande chaîne de ceux et celles qui Le recherchent et parfois désespèrent de Le retrouver, tout en gardant dans leur cœur l’espoir de se sentir un jour comme Leur enfant bien-aimé.
J’ai confiance de devenir l’un d’entre eux.


Michelle Cardinal

"Aimer Dieu ? 
Au début de ma vie spirituelle, aimer Dieu représentait pour moi un redoutable défi et un effort constant : je craignais d'être quelqu'un d'autre, de perdre ma liberté… Puis, chemin faisant, j'ai appris et expérimenté Son Amour respectueux et inconditionnel de tout ce que je suis : forces, talents, passions mais aussi et surtout mes limites, impuissances et blessures…        
Alors aimer Dieu maintenant, c'est consentir à Le laisser, Lui, m'aimer telle que je suis. Aimer Dieu, c'est oser me laisser envahir sans peur par cet Amour divin, pur, doux, humble et total.     
Aimer Dieu, c'est être sous Son regard et demeurer dans Sa Paix même quand mon cœur m'accuse parce que je suis Son enfant et que je Lui fait confiance.      
Aimer Dieu, c'est devenu maintenant si simple et si reposant !"


Huguette Teasdale

Merci  au  Comité  de  Liturgie  de  nous  proposer  une  question  aussi  percutante  et   accordée  à  l' Essentiel !


Christine Mayr

Que veut dire « aimer Dieu » ?       
En Math 22/36 les pharisiens demandent à Jésus « quel est le plus grand commandement ? » 
Mais comment l’amour peut-il être un commandement ? L’amour ne se commande pas – l’amour se vit, l’amour s’apprend.    
Le bébé qui vient au monde ne sait pas aimer. S’il est accepté et aimé avec ses couches sales et ses pleurs dans la nuit, il apprend petit à petit qu’il est aimé – et seulement ensuite il apprend à aimer à son tour.     
L’enfant qui entend « si tu m’aimais, tu ferais ceci, tu ne ferais pas cela » – cet enfant ne pourrait pas s’aimer lui-même. Car il n’est pas accepté tel qu’il est. Il n’est aimé qu’à condition qu’il performe. Pour lui l’amour ne reste que désir et manque, un trou noir sans fond…     
Mais, notre foi nous assure que Dieu nous a aimé en premier tel que nous sommes à chaque instant-même.
Oui, je veux le croire de tout mon cœur, même au moment où je ne peux pas le ressentir.
Car, sachant que je suis aimé je peux enfin commencer à aimer : moi-même d’abord et puis le prochain, car lui aussi est aimé par Dieu. Je peux même répondre à l’amour de Dieu dans un profond émerveillement ébahi…    


Édouard Potworowski

Pour moi, aimer Dieu se résume à deux mots: confiance et gratitude.


Monique Morval

Je ne sais pas ce que veut dire « aimer Dieu »… Je ne peux pas l’aimer comme on aime une personne, ses parents, ses enfants, son conjoint, ses amis… Ce serait l’anthropomorphiser… Je ne peux pas l’aimer comme on aime la musique, les sports, les arts, la cuisine… car ce serait le traiter comme un objet… Je ne peux pas l’aimer comme on aime la paix, la vérité, la justice… car Il est plus qu’un concept… Alors, comment l’aimer ?   


Annie Laporte

Aimer Dieu, c'est en toute confiance me laisser imprégner de sa Présence infinie et l'infinie de sa présence est amour.   


Maurice Lagueux

Aimer Dieu quand on ne sait pas vraiment qui est Dieu, il faut reconnaître que ce n’est pas chose facile. On peut aimer Jésus puisqu’on le connaît grâce aux Évangiles, mais Dieu on ne le connaît pas vraiment. Mais, pourrait-on penser, puisque nous voyons Dieu en Jésus, alors aimer Jésus ce serait déjà aimer Dieu. « Celui qui m’a vu, a vu le Père » disait Jésus, mais il ne nous a quand même pas commandé de l’aimer lui-même. Toutefois, son propos nous donne une autre clé, car il assure que le second commandement est « similaire » au premier. Le serait-il au point où aimer son prochain, ce serait déjà aimer Dieu ? Mais l’ennui, c’est que ce n’est pas sûr que ça nous aide tellement plus. Aimer un Être dont on ne peut même pas connaître le caractère - pour peu qu’on ne prétende pas devoir prendre à la lettre tous les moments de colère des auteurs bibliques - ça a au moins l’avantage qu’on ne peut rien lui attribuer de déplaisant, mais aimer son prochain, incluant les personnes qui nous sont le plus antipathiques, ce n’est sûrement pas plus facile que d’aimer Dieu, surtout s’il faut aimer ce prochain autant que soi-même. « Qu’il est difficile d’aimer » chantait Gilles Vigneault et il avait raison. Mais qui a dit qu’un commandement devrait « commander » quelque chose qui soit facile à exécuter ? En dépit de ce que les pharisiens ont dû penser, c’étaient des commandements très exigeants que Jésus leur présentait.
        
À défaut de facilité, ces deux commandements ont au moins l’avantage de la cohérence et de la simplicité. Nul besoin d’apprendre le décalogue par cœur comme on devait le faire dans notre enfance. En toutes circonstances, il suffit d’aimer réellement. Mais oh là, là !    


Françoise Pineau--Deroy

Que veut dire « aimer Dieu » ?   
        
Ah ! Chers ami e s de l’équipe de liturgie, vous avez vraiment le don de poser des questions qui nous travaillent profondément, plus ou moins consciemment, avec, parfois, une petite crainte si l’on répond, d’être accusé d’hérésie.     
        
De plus, cette question est une affaire terriblement intime et vous demandez d’exposer la réponse sur la place publique… ou presque. Par-dessus le marché, on peut se demander si l’abîme séparant le cheminement profond et l’apparence extérieure est franchissable.      
        
Faisant fi des réticences, essayons de tirer au clair cette question gênante dont une partie de la réponse se trouve dans la suite du texte : « aime ton prochain comme toi-même. » Dieu est donc dans son prochain. Si chaque personne est une couleur de Dieu, il s’agit d’aimer ou de vouloir aimer chaque personne. Rien de moins. Pas facile avec tout le monde. Bon, mais pas seulement.   
        
Dieu est aussi un Grand Mystère, un Autre, plus moi-même que moi-même, à la fois Père-Créateur à qui l’on peut tout demander, Verbe qui nous rejoint par différents canaux, Esprit qui souffle à notre oreille intérieure des voies de fraternité.      
        
Comment aimer ce plus profond, plus haut, plus bas qui nous englobe et nous fait vivre ?      
En essayant de vivre la présence à chaque instant, chaque respiration, chaque rencontre ?  


Claudine Combeaud

Aimer et amour, deux mots pourtant essentiels qu’on n’entend pas beaucoup en ce moment. 
En tant que créature humaine, je fais partie de la création, je vis sur une planète qui évolue dans un système solaire qui lui-même fait partie d’une galaxie, la Voie Lactée, et qui elle-même voyage à travers l’espace parmi tant d’autres… 
Je ne peux ressentir les vents solaires, ni même me rendre compte de la vitesse à laquelle la terre tourne et se déplace, parce que je suis plus petite qu’un grain de poussière, comparée à l’organisation de cette immense mécanique céleste.     

Alors comment aimer Dieu ? Et comment Dieu nous aime, lui qui nous connaît chacun par notre nom ? 
Je reviens dans ma réalité, si petite et grande à la fois puisque je suis aimée de Dieu !!!

1 Co 3:16  Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?
1 Co 6:19  Ne savez- vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous- mêmes ?   

Aimer Dieu c’est peut-être prendre soin du « Temple » en moi qui abrite Dieu et l’Esprit Saint, c’est tendre vers une vie dans la paix et la joie du Christ, accueillir ce que Dieu me donne à vivre, ressentir par-delà mes limites le mystère de « Dieu-Amour ».
Aimer Dieu c’est respecter et célébrer toute la création : la nature silencieuse, tout ce qui vit sur la terre, dans le ciel et dans la mer…
S’aimer soi-même assez pour être proche des autres, passer de l’amour <Philia> à l’amour  <Agapé>.

Partager avec la communauté le dernier repas du Christ : « Recevez Qui Vous Êtes ».


Marie-Gabrielle 

Que signifie aimer Dieu ?

Pleine de gratitude, je veux remercier le conseil, l'équipe de
liturgie et celle du site de ce partage hebdomadaire. Je veux
remercier Hubert Doucet et chaque personne qui a envoyé un commentaire cette semaine. Ce sont tous des petits bijoux.

Quoi ajouter ? Quelques pistes qui suivent et recoupent celles déjà évoquées ici… Aimer Dieu… son prochain… On n'est capable d'aimer qu'à la mesure qu'on est, ou qu'on se sent, aimé.e soi-même… aller puiser plus souvent à la source de tout Amour ?… Jésus est tellement habité de l'amour que Dieu a pour lui ! Ça teinte tous ses gestes et toutes ses paroles… relire chaque passage d'évangile sous
cet lumière ?… apprivoiser le mystère du lien entre le Fils et le Père ?… est-ce que l'adoration serait un chemin à explorer aujourd'hui pour moi ? 


Marie--Pierre Paris

C'est avec joie que je prends quelques instants pour réfléchir à cette question essentielle concernant l'évangile de Matthieu 22, 34-40 que la liturgie nous propose pour ce 30ème dimanche ordinaire.
Que veut dire " aimer Dieu"?
Cette question me paraît très personnelle. Comment peut-on aimer Dieu qu'on ne voit pas ? Et de quelle manière ?
Pour moi, Dieu est le tout autre : un esprit tout puissant d'amour, la source de toute vie, présent dans toute création comme je le disais la semaine dernière. Le psaume 17 est une prière de Louange envers ce Dieu qui nous a créés, qui nous libère et qui nous fait vivre. Aujourd'hui, je me permets de vous communiquer les paroles d'une petite chanson très personnelle que j'ai écrite avec beaucoup d'humilité mais aussi avec beaucoup de sincérité et de reconnaissance envers ce Dieu Créateur. J'ai fait découvrir cette petite prière à mon cher Papa, né le 15 novembre 1931 (Eh oui, il vénérait beaucoup son cher patron Albert le Grand). Papa nous a quittés le 06 décembre 2017, 5 ans après le départ brutal de ma très chère Maman.
Voici les paroles de ma petite chanson :


"Mon Dieu, mon Roi, c'est Toi qui me fais vivre,
Je veux chanter ta joie, dans mon cœur, tressaillir,
Mon Dieu, mon Roi,
C'est Toi qui me fais vivre,
Je veux chanter ta joie,
Dans mon cœur, tressaillir.
Un jour, je partirai, comme un papillon blanc
Je sortirai du Temps vers l'Amour de ma vie
Mon Dieu, mon Sauveur, celui que je désire
Mon cœur éclatera en milliers de sourires.
Alors, je verrai, dans l'ombre de ma nuit
Glisser comme la peau d'une belle endormie
Au jardin de l'automne, je ne serai plus là
Ayant pris mon envol, tirée vers l'au-delà
Soleil, dans le soleil
Lumière dans la lumière
Amour dans mon cœur
Mon Dieu, mon Roi, c'est Toi qui me fais vivre,
Je veux chanter ta joie,
Dans mon cœur, tressaillir (Bis)
Ainsi, je serai là, brillante comme une étoile
Au firmament du Ciel, portée par une voile
Sur un bateau léger, dans le bleu de l'Azur
De printemps en été, traversant tous les murs
Alors, je verrai, éclatant de lumière,
Le sourire de ma mère, dans mon cœur rayonnant
Je prendrai, à l'Aurore, la ronde des enfants
Le chant qui vient éclore, l'Éternité du Temps,
Soleil, dans le Soleil,
Lumière dans la Lumière,
Amour ,dans mon cœur,
La, la, la, la, la
La, la, la, la, la, la
La, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la
La, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la
Je t'en prie vis en moi,
Vois mon cœur tressaillir,
Sois, le Soleil dans mon soleil
Sois La lumière, dans ma lumière
L'Amour de,e mon cœur
Sois le Soleil, dans mon soleil,
Sois la Lumière dans ma lumière
L'Amour de, e mon cœur.
Sois le Soleil, dans mon soleil
Sois la lumière dans mon lumière, l'amour de e mon cœur…
 


C'est un peu dommage que vous n'ayez ni la musique ni mon interprétation très personnelle mais vous comprenez aisément quand lisant ces paroles, aimer Dieu, ce n'est pas rien. C'est la reconnaissance éternelle de celui qui nous a façonnés, qui nous a fait sortir de terre. Tel un potier, il a mis tout son Amour et il a créé l'Homme à sa ressemblance, lui donnant le souffle de sa vie éternelle. C'est lui "mon roc, ma forteresse, celui qui me fait vivre."
Lorsqu'un enfant naît, c'est l'émerveillement car ce bébé, unique, étonnant, semble tomber du Ciel ouvrant ses yeux bleus sur le monde tandis que sa maman le prend dans ses bras et verse des larmes de joie devant un papa médusé.
Par reconnaissance, les parents qui accueillent cet enfant, demandent pour lui le baptême et Dieu, tout Puissant d'Amour, prend cet enfant dans ses bras et le reconnaît comme son propre enfant, bien aimé, celui qui a du prix à ses yeux, celui qu'il aime infiniment, lui donnant la Lumière de son fils, Jésus, le Christ Ressuscité.
"Aimer Dieu", c'est pour moi, dire, chaque jour, en pesant les mots, la prière du Notre Père, celle que Jésus nous a apprise, chemin de Vie et d'Espérance, Aimer Dieu, c'est chanter ses louanges et rendre grâce ."Louange à Dieu! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis"
 
Bonne semaine à tous,
En union fraternelle.