Célébration du Pardon - (Année
B)
Le jeudi 15 décembre 2005
1. Guitare
2. Lecture : – lu
par leFr André Descoteaux
Dieu devient humain de Charles Singer
Noël : Dieu devient humain!
A-t-on assez conscience de la révolution
que cette nouvelle-là introduit aussi dans les relations humaines?
Dieu devient humain! Il n’est plus à deviner
dans un ciel lointain. Il est à chercher dans l’être
humain. Dans tout être
humain. La maison, le temple, l’Église, le palais où Dieu
habite, c’est l’être humain!
Depuis Noël, depuis la mise en humanité de
Dieu — qu’on
appelle aussi l’incarnation — l’être humain devient
la demeure de Dieu. Lui-même en a décidé ainsi à Noël.
Dieu lui-même remet pour toujours et à chaque être humain
les « papiers » de sa définitive intégration
dans sa propre famille!
Désormais l’autre, le prochain, l’étranger, n’importe
quel prochain, n’importe quel voisin humain, devient le lieu de la rencontre
avec Dieu, où il est possible de le vénérer, de l’approcher,
de l’aimer.
N’est-il pas facile, désormais, de trouver la crèche où Dieu
repose?
3. Silence
4. Prière d’ouverture
Dieu de tous les humains,
Nous voici devant toi,
Le regard partagé à l’égard de nous-mêmes
Mais confiant en ta bonté.
Vois ce monde qui espère,
Réponds enfin à son espoir.
Depuis le fond des âges,
Les mains sont levées vers toi.
Depuis le jour du péché,
Depuis le jour où le mal est entré dans le monde,
Depuis que les larmes ont coulé,
Que les enfants sont morts,
Depuis le jour du mal,
Depuis ce jour,
Nos visages sont tournés vers toi
Et nos yeux espèrent ta venue.
Ne déçoit pas notre espérance
Et donne-nous la lumière de nos yeux,
Celui que toutes les nations espèrent
Le Christ, ton fils et notre frère,
Lui qui est, qui était et qui vient
Pour les siècles des siècles.
5. Chant d’ouverture : Vienne Seigneur, vienne ton jour — E 240
6. Pause de silence
7. Lecture biblique : Le chant de la vigne (Isaïe 5, 1-8) — Lectrice
Que je chante à mon ami le chant de son amour pour sa vigne.
Mon ami avait une vigne sur un coteau fertile. Il la bêcha et l’épierra,
il y planta du muscat. Au milieu, il y bâtit une tour, il y creusa
même une cuve. Il en espérait des raisins, mais elle lui donna
du verjus.
Et maintenant, habitant de Jérusalem, et gens de
Juda, soyez juges, je vous prie, entre ma vigne et moi. Que pouvais-je faire
pour ma vigne que je n’aie pas fait? J’en espérait du
raisin. Pourquoi seulement du verjus?
Et bien! Je vais vous apprendre ce que je vais faire de
ma vigne :
en ôter la haie pour qu’on la broute, en abattre le mur pour
qu’on la piétine. Qu’elle soit saccagée, non plus
taillée ni cultivée; sur des épines et des ronces!
J’interdirai aux nuages d’y laisser pleuvoir la pluie.
Eh bien! La vigne de Yahvé Sabaot, c’est la
maison d’Israël,
et les gens de Juda en sont le plan choisi. Il en attendait l’innocence
et c’est du sang, le droit et c’est le cri d’effroi.
8. Reprise du chant : Vienne Seigneur, vienne ton jour - E
240
9. Silence
10. Homélie : Richard Guimond
L’importance de l’attente, l’attente est à contre-courant.
11. Bref silence
12. Guitare
13. Monition (à venir)
Introduction à l’examen
de conscience et lecture de la prédication de Jean le Baptiste
(Matthieu 3, 1-6).
Prédication de Jean le Baptiste
En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste,
qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous,
car le Royaume des cieux est tout proche. » Jean est celui que
désignait
la parole transmise par le prophète Isaïe :
A travers le désert, une voix crie
Préparez
le chemin du Seigneur,
aplanissez sa route.
Jean portait un vêtement de poils de chameau, et
une ceinture de cuir autour des reins; il se nourrissait de sauterelles et
de miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la
région du Jourdain
venaient à lui, et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain
en reconnaissant leurs péchés.
14. Pause de silence et de recueillement (3 minutes)
15. Guitare méditative (2 minutes)
16. Notre Père chanté, l’assemblée se regroupe à l’avant,
près
du
président.
Je vous invite à aller chercher une bougie et à vous regrouper
autour de la croix pour une bénédiction et une prière
ainsi que le chant du Notre Père.
Chant du Notre Père.
17. Grande bénédiction et demande de pardon; introduction
au rite individuel.
Dieu,
Nous sommes devant toi,
Ensemble.
En ce soir d’Avent,
Les mains ouvertes pour t’offrir
Ce que nous sommes,
Avec nos faiblesses et nos errements,
Mais aussi avec notre désir de vivre et d’espérer
Toutes choses nouvelles.
En Jésus,
Tu as ouvert devant notre vie
Une espérance à perte de vue
Aussi large et profonde
Qu’un père, qu’une mère pour ses enfants.
Mais tu sais le sort que nous réservons à ton espérance,
Trop souvent, nous la rapetissons, nous la laissons sommeiller.
Tu ne nous condamnes pas
Et nous ne voulons pas condamner.
Nous confions notre vie à ta bonté.
Que vienne ton pardon sur le monde,
Sur chacune et chacun de nous
Et sur ton Église.
Par ton Esprit, enveloppe-nous de ton amour.
Et nous serons en paix avec nous-mêmes,
En communion avec tous les humains.
Alors, l’espérance sera vivante parmi nous.
Par ta force en nos vies,
Nous saurons aller au-delà de nous-mêmes.
Et quand, dans la nuit de Noël,
Brillera la lumière qui fait naître,
Nous pourrons communier à la joie de la naissance de ton fils
Lui qui vit avec toi et l’Esprit
Pour les siècles des siècles.
Le président reprend :
Si vous voulez maintenant rencontrer un prêtre pour une démarche
individuelle de pardon, vous pouvez le faire.
Pendant ce temps, la guitare nous aidera à un climat de recueillement
dans la beauté dont on a dit qu’elle sauverait le monde.
Bonne préparation à Noël
Les personnes qui le désirent viennent poser leur cierges dans les
vasques placées, en avant, à cette intention.
18. Guitare méditative
19. On se retire discrètement