Premier dimanche de Carême (Année A)

13 février 2005

(Genése 2, 7-9; 3, 1-7a; Mathieu 4, 1-11)

(Guy Lapointe, Muguette Lavallée, Clotilde Pouliot, Denis Tesson)


1. OUVERTURE

1.1  ACCUEIL ET INDICATIONS POUR LE CHANT

1.2  Pause de silence

1.3  INTRODUCTION À LA CÉLÉBRATION (Clotilde)

Ce dimanche ouvre le Carême : un temps de retraite, de pause, de réflexion, un temps de remobilisation, de recentrage. De fait, c’est à chacun de nous de décider ce qu’il veut faire de ce temps de Carême.

Si nous partions, aujourd’hui, de nos doutes, de notre difficulté à cerner Dieu, de son silence, de nos questions, du caractère déraisonnable de notre espérance pour arriver dans quelques semaines, au matin de Pâques, devant le tombeau vide. Tombeau vide qui témoigne d’une présence. Tombeau vide qui laisse apparaître non pas l’échec, mais le triomphe d’une vie donnée. Tombeau vide qui est une invitation à prendre la suite de Jésus, à nous mettre au service des autres.

Deux textes pour ce lancement de Carême, le récit de la tentation de Jésus au désert mis en parallèle avec le récit de la tentation d’Adam et d’Ève.

Dans le récit de la Genèse, pour avoir souhaité connaître et comprendre, Adam et Ève sont condamnés à la condition humaine. Ils s’aperçoivent alors nus et vulnérables, responsables de leur libre arbitre et engagés dans la suite du monde.

Le récit de Mathieu nous amène au désert avec Jésus. C’est un moment décisif pour l’orientation de sa vie : Jésus choisit de devenir serviteur de tous pour témoigner de l’amour de Dieu. Une option réfléchie, radicale, prise en toute liberté.

Nous ouvrirons cette célébration par une démarche pénitentielle.

Nous confierons au Seigneur nos fragilités et nos limites ainsi que notre désir de nous mettre en marche et de devenir des passeurs de vie à la suite de Jésus.

1.4  Pause de silence

1.5  RITE PÉNITENTIEL (Énoncés harmonisés avec les couplets du chant) (Denis)

Seigneur, tu connais notre ambivalence. Tentés par la facilité, mais assoifés de liberté, égoïstes mais généreux, dépressifs et enthousiastes à la fois  — Seigneur, prends pitié de nous!

Seigneur, toi qui as pris notre humanité,

Toi qui sais de quoi nous sommes façonnés, Seigneur prends pitié!

Nous ne savons pas comment aimer, ni comment pardonner, Nous nous sentons maladroits, impuissants, ballotés par la vie et en quête de sens. Seigneur, éclaire notre route!

Toi qui sais la détresse des humains,

Toi la clarté au bout de nos nuits, Seigneur prends pitié!

Tant de nos frères et sœurs humains attendent un sourire, un regard, un encouragement. Seigneur, réveille-nous!

Toi qui connais le cœur des humains,

Et réveilles en chacun le meilleur de lui-même, Seigneur prends pitié!

Nous n’osons pas aller vers les autres, nous n’osons pas crier contre l’injustice, nous ne voulons pas faire de vagues. Seigneur, libère-nous de nos peurs!

Seigneur Jésus venu dans le monde.

Pour guérir et libérer toute peur, Seigneur prends pitié!

La vie est si courte, le mal si puissant, Dieu si loin, l’humanité si lente à progresser. Seigneur, aide-nous à croire !

Toi qui as dit : « Je suis la voie, je suis la Vie,

Celui qui croit en moi vivra à jamais, » Seigneur prends pitié!

1.6  PRIÈRE D’OUVERTURE

Dieu,
Tu es le Dieu de tous les humains,
Prends en considération
La soif de celles et ceux qui te cherchent.

Tu es la vérité et la lumière
Dans un monde qui cherche.

Tu fais briller ta clarté
Dans la nuit des doutes,
Ranime la foi dans l’expérience humaine,
Vis au devant des personnes
Qui ne sont plus qu’à demi vivantes;

Que ce temps de Carême
Nous ouvre des temps nouveaux pour notre vieille terre
Et tout au bout de cette recherche,
Ton Fils, notre espérance pour ce temps
Et jusqu’aux siècles des siècles.

1.7  Silence

1.8  CHANT D’OUVERTURE


2.     LITURGIE DE LA PAROLE

2.1  PREMIÈRE LECTURE – Genése 2, 7-9; 3, 1-7a (lectrice)

Alors le Seigneur Dieu modela l'homme avec la poussière tirée du sol; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l'orient, et y plaça l'homme qu'il avait modelé. Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toute sorte d'arbres à l'aspect attirant et aux fruits savoureux; il y avait aussi l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait fait. Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a dit : ‘Vous ne mangerez le fruit d’aucun arbre du jardin’» La femme répondit au serpent : « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin. Mais, pour celui qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : 'Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.' » Le serpent dit à la femme : « Pas du tout! Vous ne mourrez pas! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »

La femme s'aperçut que le fruit de l'arbre devait être savoureux, qu'il avait un aspect agréable et qu'il était désirable, puisqu'il donnait l'intelligence. Elle prit de ce fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea. Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus.

2.2  Pièce d’orgue

2.3  ACCLAMATION À L’éVANGILE : Seigneur, avec toi, nous irons au désert… (assemblée debout)

2.4  Proclamation de l’Évangile Mathieu 4, 1-11 (Guy)

Alors Jésus fut conduit au désert par l'Esprit pour être tenté par le démon. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s'approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Alors le démon l'emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Le démon l'emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m'adorer. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan! car il est écrit : C'est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c'est lui seul que tu adoreras. »

Alors le démon le quitte. Voici que des anges s'approchèrent de lui, et ils le servaient.

2.5  ACCLAMATION À L’éVANGILE (reprise) : Seigneur, avec toi, nous irons au désert…

2.6  HomÉlie (Guy)

2.7 Silence

2.8  ORGUE


3.     TEMPS DE L’EUCHARISTIE

3.1  ACCUEIL DES ENFANTS

Invitation aux préposés à la communion.

Invitation (par Monique Morval, depuis la table) à inclure, en pensée, dans notre assemblée la famille de Uli et Silvia, rassemblée pour le mariage de leur fille Barbara.

3.2. PRIÈRE EUCHARISTIQUE

Dieu,
Quand nos chemins se rapprochent
Et nous font marcher à ta rencontre,
Nous ne sommes pas seuls.
Du plus loin que tes yeux regardent,
Tu vois cette longue caravane humaine,
Lente et souvent pauvre,
Solidaire malgré elle,
Enthousiaste un jour
Et un jour abattue,
Avançant dans le clair obscur
À la recherche de son destin.
De cette foule innombrable
Et du mystère de chaque être,
De tant d’amours au-delà de la haine,
De tant d’espoirs par delà le doute,
De tous ces désirs de vivre,
Entends comme l’écho
Dans le chant de note joie :

 

ACCLAMATION CHANTÉE : Sanctus (Gouze)

Nous marchons vers toi, Dieu,
Et voici que tu viens jusqu’à nous.
Quand les temps furent accomplis
Tu as envoyé ton Fils en ce monde
Et lui, Jésus,
Il a marché à notre rencontre.
Toute sa vie,
Il chercha à nous rejoindre.
Sur les malades, il imposa les mains.
Aux pauvres, il apporta la bonne nouvelle d’espérance.
Sans crainte, il alla vers les plus délaissés,
Vers celles et ceux que leur mal emmurait de solitude,
Longuement, sur le bord du puits,
Il a conversé avec une fille de Samarie,
Et sa parole fut pour elle
Comme une eau vive.
Sur le chemin de l’aveugle-né,
Il a projeté la lumière.
Et quand la mort les blessa
Dans leur frère Lazare,
Il a ressuscité l’espoir de Marthe et Marie.
Oui, vraiment, en venant jusqu’à nous,
Jésus a vaincu notre mal,
Transfiguré notre vie,
Et il est devenu
Le sacrement de notre rencontre avec toi.

Aussi a-t-il voulu,
À la veille de quitter ce monde et de retourner près de Toi,
Nous laisser le signe
De cette alliance entre ciel et terre
Qu’il était venu rétablir.

Partageant avec ses disciples
Le repas de l’adieu,
Jésus prit du pain,
Te rendit grâce,
Puis rompit le pain et le dona à ses amis,
Leur disant :

« Prenez et partagez entre vous,
c’est mon corps livré pour vous. »

À la fin du repas,
Il prit la coupe,
prononça la grande bénédiction,
Puis, faisant passer la coupe,
Il dit aux disciples :

« Prenez et buvez,
C’est la coupe de mon sang,
Le sang de l .alliance nouvelle,
Qui sera versé pur vous
Et pur la multitude
En pardon des péchés,
Ce que je viens de faire au milieu de vous,
Refaits-le en mémoire de moi ».

 

ANAMNÈSE CHANTÉE : Nous proclamons ta mort (Gouze)

Dieu, ton Fils est aujourd’hui vivant.
Et quand, pas le souffle de l’Esprit,
Tu nous donnes dans ce pain et ce vin
Les signes de notre communion avec Lui,
Nous tenons l’assurance,
Puisque Jésus est maintenant avec Toi,
De marcher à ta rencontre
Et de franchir un jour
Le seuil de tes demeures.

Nos souhaits et nos désirs, nous vouons au cœur de cette eucharisitie,
Te les exprimer, mais en silence…

TEMPS DE SILENCE

Dieu, mets en nos mains
Cette tendresse qe tu portes à tous,
Et affermis nos liens
Avec celles et ceux qui sont morts
Et les personnes qui aujourd’hui,
Tout comme eux,
Ont mis en toi le meilleur de leurs espoirs.
Qu’ensemble nous puissions te chanter :

DOXOLOGIE CHANTÉE : Par lui, avec lui et en lui….

Gloire à toi Seigneur, Amen!

3.2  INVITATION AU NOTRE-PÈRE :

Jésus lui-même nous a appris à prier. Que sa prière inspire la nôtre tout au long de ce temps de carême.

3.3  CHANT DU NOTRE-PÈRE  et doxologie

3.4  INVITATOIRE À LA COMMUNION :

Voici… élan qui renouvelle notre vie, signe de rassemblement sur les chemins de notre vie.

3.5  MUSIQUE D’ORGUE (au début)

CHANT DE COMMUNION : Rends-nous la joie de ton salut…

3.6  PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION (Guy, voix off)

Des paroles vives
Ont été données à notre humanité.

Des paroles
Qui réjouissent,
Qui ouvrent l’horizon,
Qui appellent à la liberté,
Qui relèvent les opprimés,
Qui stimulent la volonté de paix,
Qui placent tout être humain
            À la droite de Dieu,
Qui appellent au don,
Qui renversent les préjugés,
Qui dessinent la clarté de Dieu
             Sur les visages humains.

Qui communiquera
       Ces Paroles vives
              À la terre entière?

3.7  AVIS ET BÉNÉDICTION