Célébration du Pardon pour le temps du Carême

17 mars 2004

Guy Lapointe, Muguette Lavallée

(pas d’autel, croix et cierge pascal, vasque remplie de sable, cierges à côté)

1. OUVERTURE

1.1 PIÈCE DE MUSIQUE (violoncelle 2-3 minutes)

Sarabande. Suite numéro 1 en sol majeur de J.-S. Bach

temps de silence

1.2. PRÉSENTATION

(Guy) Pardon… C’est l’un des mots que nous apprenons très tôt à dire, avec oui, non, merci. C’est l’espace entier de la vie morale. Pardonner, c’est donner totalement.

Célébrer le pardon… Le pardon, par-delà le don. Là où on rencontre un si grand amour de la part de l’autre. Là où on apprend non seulement à donner, mais à accueillir l’amour de l’autre. Dieu est cet amour qui va toujours par-delà le don. Célébrer la pardon, c’est nous souvenir que Dieu est amour et pardon et que nos vies n’ont de sens qu'à pardonner et à accueillir le pardon. Nous sommes à son image. Toute notre vie est un long essai, avec échecs et réussites, pour tenter de devenir nous aussi des femmes et des hommes capables d’amour, capables de pardon.

Ce soir, en célébrant le pardon, c’est à un examen de conscience que nous sommes invités; à un examen de confiance aussi. Confiance en Dieu, confiance en l’autre et confiance en nous-même. C’est là qu’habite l’amour, c’est là qu’habite le pardon.

Notre célébration veut créer un espace assez large pour que chacune et chacun, nous puissions nous retrouver, capable d’interrogation sur nous, capable de renouveler notre accueil de l’amour de Dieu en Jésus et d’amour que les autres désirent parfois si gauchement nous manifester. Nos limites aussi, les reconnaître pour marcher encore et aller au meilleur de nous-mêmes.

Espace de célébration plutôt méditative, dans l’écoute, le silence, la musique, quelques chants et, si on le désire, un geste personnel de rencontre avec un prêtre ou un geste de lumière.

1.3. PRIÈRE D’OUVERTURE

(L’amour de Dieu) - assemblée debout

Dieu,
À mesure que s’approfondit notre expérience humaine
Nous prenons conscience de ton immense amour pour nous.
Tu nous révèles qui tu es
Et nous découvrons peu à peu
Les traits de ton visage.
Nous voici rassemblés
Pour prendre conscience de nos limites et de la grandeur de ton pardon.
Puissions-nous regarder le cheminement de notre vie
Dans la lucidité et à la lumière de ton Esprit
Et qu’à travers ce regard
Ton amour et ton pardon nous rejoignent
Tel un souffle fragile
En Jésus, ton Fils
Pour les siècles des siècles.

temps de silence

1.4. CHANT (assemblée debout)

« Comme un souffle fragile, ta Parole se donne… »

temps de silence (assis)

2. TEMPS DE LA PAROLE

(lu du banc, avec des silences)

2.1 POSSIBLE PARDON

Qui a conscience des mots qu’il prononce lorsqu’il dit : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés? ».

Sait-il seulement à quoi il s’engage. A-t-il compris qu’il plaçait son existence dans le mouvement de la Passion?

pause

Le mot Pardon est probablement un des plus utilisés par les chrétiens. Trop facilement? Tant que l’existence personnelle n’est pas réellement touchée, n’est-il pas aisé de parler de pardon et d’y inviter? Mais quand votre amour a été trompé et les promesses bafouées? Quand votre honneur a été sali, et votre réputation calomniée? Quand vous avez été humilié, soumis à la torture? Quand ceux de votre peuple ont été anéantis parce que vous étiez juifs ou arabes, chrétiens ou tsiganes, tutsis ou hutus?

Quand vous êtes dans la rue comme un paquet de problèmes? Quand vos enfants vous ont mis à la porte parce que devenu inutile? Quand vos parents vous rejettent parce que vous êtes homosexuel? Quand vous connaissez précisément celle ou celui qui est la cause du mal qui vous atteint?

Qui ose — qui peut — parler de pardon sans frémir?

pause

Si vous dites « Je pardonne », vous dites que vous ne chercherez pas à punir celui qui a ruiné votre vie. Vous ne lui rendrez pas les coups. Vous le laisserez aller son chemin. Plus encore : vous ne le poursuivrez pas de votre rancune, vous ne chercherez pas comment tirer vengeance, comment rétablir la balance de justice.

Vous n’oublierez pas le mal causé, inscrit pour toujours dans votre chair, mais vous ne mènerez pas de représailles.

Qui ose — qui peut — aller jusqu’à ce dépassement?

pause

Le pardon entraîne jusqu’à la réconciliation. Vous tournez votre visage vers celui qui vous a détruit. Vous le regardez sans colère, sans cris. Vous lui dites : « Pourquoi as-tu fait cela, pourquoi m’as-tu broyé par ton mal? ». Peut-être restera-t-il fermé. Mais s’il vous répond : « Oui, je le reconnais, c’est moi qui ai fait le mal contre toi », alors vous lui tendez la main et vous murmurez : « Asseyons-nous ensemble. Quel avenir pouvons-nous faire ensemble? ».

Qui ose — qui peut — aller jusqu’à ce retournement intérieur? Jusqu’à cette intégrale conversion?

pause

Qui ose — qui peut — parvenir au pardon et à la réconciliation, sinon Dieu seul?
Et pourtant c’est jusque là que l’Évangile appelle.
Le Père pardonne à ses enfants. À tous. À nous. Quel que soit le mal commis : c’est la bonne, l’incroyable nouvelle révélée par le Christ. À ceux qui s’en remettent à Lui, à son Esprit, il donne l’audace, l’aide, le pouvoir, la grâce de s’inscrire dans le mouvement du Père de Miséricorde dont les bras demeurent, éternellement et démesurément ouverts.
Mais il est vrai que c’est une crucifixion.

(Texte de Charles SINGER, Quatre Temps, Strasbourg, Éd. Du Signe, 2001, 68-69.)

temps de silence

2.2 PSAUME 51 : Je crie vers Toi, …

temps de silence

2.3 Paroles bibliques

Selon Mathieu : Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner? Jusqu'à sept fois? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. » (Mt 18,21)

silence

Selon Marc : C'est pourquoi, je vous le dis : « Tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l'avez déjà reçu, cela vous sera accordé. Et quand vous êtes là, en train de prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, pour que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. » (Mc 11, 24-25)

silence

Selon Luc : Jésus dit : « Si les péchés de cette femme, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. » Puis il s'adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les invités se dirent : « Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les péchés? ». Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix! » (Lc 7, 47-49)

silence

Selon Isaïe : Ainsi parle le Seigneur : « Voilà que je fais un monde nouveau. Il germe déjà, ne le vois-tu pas? Pourtant, par tes péchés, tu m’as traité comme un esclave. Mais moi, oui, moi, je pardonne tes révoltes, à cause de moi-même, et je ne veux plus me souvenir de tes péchés. » (Is 43, 20a, 25)

silence

2.4 PIÈCE DE MUSIQUE

temps de silence

3. DÉMARCHE PÉNITENTIELLE

3.1. ÉVOCATION DE NOS CHAÎNES

(mes péchés, ce sont les chaînes que je connais et que j’accepte)

Ma vie est accomplissement!
Elle n’a de sens que si elle est progrès!
C’est en avançant que ma vie prend toute sa dimension.
Ma vie n’a de sens, je n’ai de sens que si je mets en œuvre
toutes les possibilités que je peux déployer,
que si je m’acquitte de tous les gestes de bonté dont je suis capable,
que si je réalise tous les dépassements auxquels Dieu m’appelle,
que si j’accomplis tout l’amour dont je suis responsable.
C’est alors que ma vie devient réellement humaine :
lorsque je laisse éclore tous les dons déposés en moi.
C’est ma fonction de vivant! C’est alors que je deviens humain!
Mettre en œuvre les possibilités qui reposent en moi,
les canaliser dans le sens de l’Évangile,
c’est ma fonction de croyant.
Alors je deviens une femme, un homme entrant dans le sillage
de l’Évangile du Christ.

pause

Or voici mes limites :
Si je m’arrête dans des manières d’agir et de penser
qui engluent le jaillissement de ma vie.

pause

Si je me laisse figer dans des comportements
qui bloquent l’émergence de ma vie.

pause

Si je me laisse entraver dans un réseau de chaînes
sans répondre à l’invitation de l’Évangile.

pause

Si j’économise mes capacités en laissant sans réponse
les appels de mes frères.

( Texte inspiré de Lytta Basset et al., Traces vives. Paroles liturgiques pour aujourd’hui, Genève, Labor et Fides, 1997, 110-111)

3.2. INVITATION AU NOTRE-PÈRE

(assemblée débout — Notre-Père récité sans doxologie: délivre-nous du mal)

3.3. NOTRE-PÈRE

3.4. BÉNÉDICTION

Dieu,
Ta parole nous a de nouveau rassemblés,
Nous t’en rendons grâce.
Tu nous redis combien
Depuis les commencements
Jusqu’à la venue de ton Fils parmi nous,
Tu n’as cessé de nous manifester ton amour et ton pardon.
Qu’il est grand cet amour que tu nous portes
Pour que jamais ne se démente ta patience!
Mais nous ne répondons jamais complètement
À la confiance que tu nous manifestes
Il y a tant de moments dans nos vies
Où notre cœur est absent.
Notre vie ne laisse pas on plus
Transparaître ton Évangile.
Qu’aujourd’hui encore ton pardon vienne sur le monde et sur nous,
Redis-nous ta confiance et ton amour,
Réconcilie-nous les uns avec les autres
Et à chacune et chacun redonne, au besoin, confiance.
Alors nous pourrons poursuivre notre route
Et quand brillera dans la nuit de Pâques
La lumière qui l’a fait naître,
Nous pourrons
Communier à la joie du Ressuscité,
Lui qui vit avec toi et l’Esprit
Dans le souvenir de ton Fils, Jésus Christ,
Notre chemin jusqu’à toi,
Maintenant et pour les siècles des siècles.

3.5. CHANT FINAL : Que ton règne vienne, qu’il éclaire et change notre vie.

3.6. INVITATION À UNE DÉMARCHE PERSONNELLE

(allumer et déposer un cierge après un temps de réflexion et/ou la rencontre d’un prêtre disponible dans le chœur)

3.7. Pendant la démarche personnelle, musique.