Célébration de la Cène du Seigneur - Jeudi Saint 8 avril 2004 (année C)

Guy Lapointe (président), Angelika Mayr , Gilles Tremblay, Edwige Francou, Michel Dansereau (lecteurs), Andrée Brosseau , Denis Tesson (préparation) - Yves St-Amant (chantre), Johanne Patry (Guitare classique).

•  Jean 13, Luc 15,1 à 18,1

La Table de l'Eucharistie est constitué d'un grand T dont le pied se prolonge jusqu'à l'entrée de l'église. Nappes, fleurs, pain et vin déjà présents sur les tables. Deux jeunes prendront place autour du président pour l'Eucharistie.

•  OUVERTURE

1.1. Pièce de guitare (5 min.) : vers 19h 55 - So r #5

1.2. Lecture d'un extrait du texte du lavement des pieds (Jean 13, 1...) (Edwige)

Au cours du repas d'adieu avec ses disciples,

sachant que son Père lui avait tout remis entre les mains

et qu'il était venu de Dieu

et qu'il s'en allait vers Dieu,

Jésus se lève de table, dépose ses vêtements

et, prenant un linge, il s'en ceignit.

 

Puis il met de l'eau dans un bassin

et commence à laver les pieds de ses disciples.

 

1.3. Chant a capella : Texte du lavement des pieds (Yves)
(jusqu'à... Comprenez-vous ce que je viens de faire) Jean 13, 1-12

1.4. Silence (10 sec) Prolongement musical à la guitare (2 min)- Satie

1.5. Présentation du jeudi saint (Guy Lapointe)

 

Ce soir, notre mémoire est convoquée pour nous ouvrir à la fête de Pâques. Ombres et lumières, silence et exultation. Nous sommes invités à un voyage intérieur pour atteindre l'aube discrète de la foi en Celui qui est toujours vivant.

 

Juste avant d'entrer dans la Nuit, Jésus accomplit un geste presque quotidien, mais si étonnant : il réunit ses amis autour de la table! Il leur lave les pieds, geste d'appel au service, geste eucharistique s'il en est un, geste de mémoire aussi; il partage le pain et la coupe. Il n'a plus rien à donner, si ce n'est sa vie, sa vie à continuer par ceux et celles qui, au cœur du monde, croiraient en lui : « prenez et partagez entre vous, c'est mon corps », leur a-t-il dit. Ce soir du jeudi, Jésus livre son testament en gestes et en paroles aussi.

 

C'est une expérience d'intimité que Jésus a voulu vivre avec ses disciples. Une expérience où dans ce moment ultime, si près de la mort, si près de la vie aussi, Jésus n'est pas seul. En cet instant, il les a convoqués à la présence.

 

Si l'amitié est grande, les hésitations sont nombreuses, les trahisons jamais loin. Jésus et ses disciples vivent des moments difficiles. A la fin d'un parcours où des images de Dieu et du sens de la vie humaine ont été si souvent mis en question, Jésus souhaite que ses disciples, eux, continuent ce qu'il a commencé. Se mettre à table, geste plein d'humanité s'il en est un, geste de foi en la terre et aux autres; se parler une derrière fois, s'ouvrir à l'avenir en partageant le pain et la coupe. Un dernier repas avec quelqu'un qui sait que ses heures sont comptées.

 

Jeudi saint, soir d'un intense souvenir, soir de tous les avenirs aussi. Même si on s'y attend, c'est à chaque année le même étonnement. Le recueillement se sent et se voit dans l'assemblée. Soir où on se rend compte que la terre de l'oubli ne peut pas être accueillante. On se souvient au présent de notre vie, de notre histoire et de notre foi. Une célébration où le souvenir du parcours de vie de Jésus, de l'imminence de sa mort aussi nous habite. Un moment où l'émotion nous traverse; elle est inscrite dans notre expérience croyante…

 

Il est intéressant qu'à un moment comme celui-ci, notre célébration cherche une dimension plus humaine, celle de la table, si grande et si longue, qui traverse notre assemblée; un pain et un vin à partager dans une geste encore plus significatif. Ce qu'il laisse à ses amis, ce qu'il nous laisse, c'est sa vie : « Prenez et partagez entre vous » Par ce geste de donner son corps et son sang à partager, c'est aussi un appel, une question qu'il suggère à ces disciples et à nous. Une question qui devient celle de notre expérience de foi : « Voulez-vous continuer? Voulez-vous continuer à donner sens à ma vie, à ce que j'ai commencé à réaliser parmi vous? La Cène - et pour nous ce soir l'eucharistie - est une mission qui nous est confiée. Il a donné sa vie comme on distribue du pain à manger autour de la table. Il nous envoie dans la vie en portant le souvenir de quelques paroles et de quelques gestes forts, d'un corps à construire, de ce dernier repas aussi… Finirons-nous par comprendre que le partage du pain et de la coupe en mémoire de Lui est une responsabilité qui nous est donnée de garder vivante sa vie, de prolonger son esprit. Nous sommes responsables de la qualité de cette présence « réelle » au coeur de nos vies et de notre monde.

Ce rappel de la dernière Cène nous conduit de souvenir en avenir, nous tend la main. Ouvrons nos mains et nos voix pour rendre grâce et partager le pain et la coupe. Et comme jamais nous ne l'avons fait : en mémoire de Lui, en mémoire du monde …

1.6. Temps de silence

2. EUCHARISTIE (Guy entouré de Michel représentant les aînés et Edwige représentant les adolescents)

" J'ai désiré d'un grand désir manger cette Pâque avec vous "

nous dit Jésus.

En écho à son désir, célébrons sa Pâque.

" La table, ce soir, ouvre les frontières du monde,

la croix se dessine déjà dans le ciel.

Le coeur du Christ se confond avec l'immensité de la table.

Le premier venu sait qu'il est invité,

il met la main avec Dieu au partage du pain et de la coupe.

Ces gens qui rompent le pain tous ensemble :

les voilà presque capables d'aimer. "

2.2 Chant : "Rendez grâce au Seigneur…

à 4 voix solo et 4-5 couplets avec l'assemblée

(inspiré de P. Emmanuel)

Dieu,

depuis que tu as créé les mondes

et que la vie a jailli du silence de ton amour,

tu appelles à la communion autour de la table

chacune et chacun par son nom :

la table inspire le royaume.


Jésus lui-même,

venu à notre monde

pour que de ta parole

surgissent les paroles humaines

qui font naître et vivre,

n'a rien voulu d'autre

au soir de sa vie

que prendre un dernier repas

en compagnie des siens

Le chemin avait été intense

la parole amplement partagée,

les combats parfois durs.

Et l'heure approchait

avec son jour de souffrance

et sa nuit de gloire,

où il devait ouvrir ce monde

jusqu'à toi.

 

Il avait connu d'assez près

le coeur des humains

pour s'y attacher

jusqu'à en mourir,

inscrivant ainsi

ce grand désir :
Il n'y a d'amour qu'à donner sa vie.

 

Au cours de ce repas,

Jésus, le regard habité par ses disciples

et lisant sur leur visage

tout le destin d'Israël et du monde,

leva aussi les yeux vers Toi qu'il appelait son Père,

et laissa parler son esprit.

Son âme n'était pas sans tristesse,

mais il savait que tu étais près de lui.

Et sa parole,

malgré la mort toute proche,

se fit insistante et longue.

 

Mieux que personne ne le percevra jamais,

il portait au coeur

la sagesse et la générosité

que tu déploies depuis les commencements ;

il se redisait la patience que tu mets

à chercher le regard des autres

et à attendre qu'ils lèvent les yeux vers toi.

 

Heureux de tout ce qui vient de toi,

admirant l'immensité de ton regard

et ressentant combien tu nous es proche,

il prit le pain,

il te bénit et rendit grâce à ton nom.

 

Chant La nuit qu'il fut livré, le Seigneur prit le pain

et assemblée En signe de sa mort, le rompit de sa main :

" Ma vie, nul ne la prend, mais c'est moi qui la donne

afin de racheter tous mes frères humains. "

 

Président : "Prenez et mangez :

ceci est mon corps

livré pour vous. "

 

À la fin du repas,

après t'avoir glorifié de nouveau,

il donna la coupe aux disciples.

 

Chant Après qu'il eut soupé pour la dernière fois

et assemblée S'offrit comme victime au pressoir de la Croix :

" Mon sang versé pour vous est le sang de l'Alliance.

Amis, faites ceci en mémoire de moi. "

 

Président : " Prenez et buvez :

ceci est la coupe de mon sang

versé pour vous et pour la multitude. "

Dieu,

ces paroles et ces gestes de Jésus

sont aujourd'hui pour nous

signes de sa présence.

Qu'en faisons-nous ?

 

 

Chant En mémoire du Seigneur, qui nous a rompu le pain,

et assemblée En mémoire du Seigneur, nous serons le pain rompu,

Pour un monde nouveau, pour un monde d'amour,

Et que viennent les jours de justice et de paix !

À les refaire et à les redire,

notre coeur se tourne vers toi,

et notre mémoire,

malgré la mort et le mal

qui ne sont jamais loin,

est remplie d'espérance,

car, depuis Jésus et à cause de Toi,

les sentiers de la mort

empruntent les chemins de la vie

comme pour ouvrir la vie jusqu'à Toi.

 

Maintenant, Dieu,

Nous voulons te prier

mais presque sans mots.

 

2.2 Intercessions dialoguées par Michel et Edwige depuis la table de l'Eucharistie

 

Seigneur, nous voulons marcher à ta suite sur ces nouveaux chemins;

 

Apprends-nous l'attente patiente qui n'est pas lassitude ni démission mais une manière de se tenir dans la promesse.

 

Apprends-nous la quête de l'invisible, que notre regard puise sa force dans la source d'amour nous reliant tous les uns aux autres.

 

Seigneur, quand nous croiserons des chemins de souffrances et d'exclusion,

 

Tiens-nous dans la juste compassion qui n'est pas lamentation mais retournement de notre cœur dans un mouvement de solidarité pour une neuve espérance.

 

Visite nos peurs face aux multiples changements qui jalonnent nos itinéraires pour que la vie de chacun et chacune de nous soit toujours accompagnée d'une présence qui sauve à jamais sa dignité.

 

2.3 Suite de la prière eucharistique (président)

Enfin, notre prière, c'est lui : Jésus,

ton fils, notre frère.

Prends-nous avec lui,

et tout l'univers avec nous,

afin que tout, par lui, avec lui et en lui,

te glorifie dans la joie de l'Esprit,

te chantant pour les siècles des siècles.

 

2.4 Doxologie chantée

 

Chantre et choeur Assemblée

 

Rendez grâce au Seigneur car il est bon ! Éternel est son amour !

Rendez grâce au Seigneur des Seigneurs ! Éternel est son amour !

 

À toute chair il donne le pain ! Éternel est son amour !

Rendez grâce à Dieu notre Père ! Éternel est son amour !

 

2.5 Monition (explication du geste - logistique : faire circuler le pain puis la coupe parmi nous. Conserver le pain pendant le Notre Père et communier après avoir reçu le vin - rester à sa place)

 

•  Fraction du pain (le président et son entourage - en silence)

 

2.7 Circulation des corbeilles de pain de voisin en voisin - Pièce à la harpe pendant que les corbeilles circulent et reviennent sur l'autel

 

2.8 Invitatoire au Notre-Père

Le pain de vie que nous allons partager

et le vin de l'Alliance que nous allons goûter

qu'ils soient pour nous un signe, Dieu,

que tu nous es proche

et que nous sommes tes enfants.

Élargissons maintenant notre prière

aux dimensions du monde

traversé de violence, mais en attente de paix,

et en communion avec ceux et celles

qui te reconnaissent comme Père des humains,

nous te disons en le chantant : ...

 

2.9. Chant du Notre Père (4 notes de Yves - a capella)

 

2.10 Circulation des coupes de vin de voisin en voisin et rite de communion (pièce de guitare pendant le rite de communion)

 

2.11 Pause de silence et aménagement de l'autel

2.12 Chant : Je vous donne un commandement nouveau

 

III LITURGIE DE LA PAROLE

Pénombre, éclairage réduit au plafond pour les lecteurs et musiciens

 

•  Derniers entretiens Angelika (lectrice I) Gilles Tremblay (lecteur 2)

 

Introduction à la guitare (2-3 min.) De Visée - Sarabande

 

Lectrice I

 

Avant la fête de la Pâque, 13,1

Jésus, sachant que son heure était venue

de passer de ce monde vers son Père,

ayant aimé les siens qui étaient dans le monde,

les aima jusqu'au bout.

 

Au cours d'un repas, Jésus leur dit : 13,33

" Mes petits enfants,

je suis encore avec vous,

mais pour peu de temps.

 

" Vous me chercherez ... 36

mais là où je vais,

vous n e pouvez pas venir "...

 

Simon-Pierre lui dit :
" Seigneur, où vas-tu ? "

 

Jésus répond : " Où je vais, tu ne peux me suivre maintenant :

après, tu m'y suivras. "

 

" Seigneur, lui répond Pierre, 37

pourquoi ne puis-je te suivre à l'instant ?

je donnerai ma vie pour toi ! "

 

Jésus lui répond : 38

" Tu donneras ta vie pour moi ?

en vérité, en vérité, je te le dis,

trois fois tu m'auras renié

avant qu'un coq ne se mette à chanter. "

 

pause de silence (20 sec.)

 

Lecteur 2

" Que votre coeur ne se trouble pas : 14,1

vous croyez en Dieu,

croyez aussi en moi.

 

" Il y a beaucoup de demeures 2

dans la maison de mon Père.

Autrement, vous aurais-je dit :

Je vais vous préparer une place ?

 

" Et si je vais vous préparer une place 3

c'est que je viendrai à nouveau

pour vous prendre avec moi,

afin que là où je suis,

vous soyez aussi.

 

" Et là où je vais, vous en savez le chemin. " 4

Thomas lui dit : 5

" Seigneur, nous ne savons pas où tu vas ;

comment saurions-nous le chemin ? "

 

Jésus lui dit : 6

" Je suis le chemin et la vérité et la vie :

personne ne vient au Père, sinon par moi. "

 

Philippe lui dit : 8
" Seigneur, montre-nous le Père ;

cela nous suffit. "

 

Jésus lui dit : 9
" Depuis si longtemps je suis avec vous...

et tu ne me connais pas, Philippe ?

Qui me voit a vu le Père.

Comment peux-tu dire :
" Fais-moi voir le Père " ?

 

" Ne crois-tu pas 10

que je suis dans le Père

et que le Père est en moi ? "

 

pause de silence (20 sec.)

prolongé musicalement à la guitare (1 min.) Bronwer

 

Lectrice 1

" Je vous laisse la paix, 14,27

je vous donne ma paix.

Ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne.

Que votre coeur cesse de se troubler et de craindre.

 

" Je ne vous laisserai pas orphelins, 18

je viens à vous.

D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, 19

mais vous, vous me verrez vivant,

et vous vivrez aussi.

En ce jour-là, vous reconnaîtrez 20

que je suis en mon Père,

que vous êtes en moi,

et moi en vous.

pause de silence (10 sec.)

 

" Comme le Père m'a aimé, 15,9

moi aussi je vous ai aimés.

Demeurez en mon amour.

Si vous gardez mes paroles 10

vous demeurerez en mon amour,

comme moi, j'ai gardé les paroles de mon Père

et je demeure en son amour.

 

" La mission que je vous confie, la voici : 12
Aimez-vous les uns les autres

comme je vous ai aimés.

Il n'y a pas de plus grand amour 13

que de donner sa vie pour ses amis. "

 

" Je ne vous appelle plus serviteurs, 15

car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ;

maintenant, je vous appelle amis,

car tout ce que j'ai appris de mon Père,

je vous l'ai fait connaître. "

 

Chanté du banc, a capella par choeur, repris par l'assemblée (refrain seul)

 

Je ne vous appellerai plus mes serviteurs, désormais, vous serez mes amis.

 

Lecteur 2

 

" Je suis la vraie vigne 15,1

et mon Père est le vigneron.

Tout sarment qui est en moi 2

mais qui ne porte pas de fruit,

mon Père l'enlève ;

tout sarment qui donne du fruit

il le nettoie,

pour qu'il en donne davantage.

 

Je suis la vigne, 5

et vous les sarments.

Celui qui demeure en moi

et en qui je demeure,

celui-là donne beaucoup de fruit,

car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire."

 

" Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, 16a

c'est moi qui vous ai choisis :

je vous établis pour que vous alliez

que vous portiez du fruit

et que votre fruit demeure.

 

" Maintenant, je vais à celui qui m'a envoyé ... 5a

Mais, parce que je vous parle ainsi, 6

la tristesse emplit votre coeur.

" Pourtant, je vous dis la vérité. 7

Il vaut mieux pour vous que je parte,

car si je ne pars pas,

le Paraclet ne viendra pas à vous ;

mais si je pars, je vous l'enverrai.

Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, 13a

il vous guidera vers la vérité toute entière. "

 

Pause de silence

Lectrice 1

" Un peu de temps, 16,16

et vous ne pourrez plus me voir,

et puis encore un peu,

et vous me verrez. "

 

" Quelques-uns de ses disciples 17

se dirent entre eux :

" Qu'est-ce qu'il nous dit là ? "

 

Jésus comprend qu'ils veulent le questionner. 19

Il leur dit :

" Vous cherchez entre vous

ce que j'ai voulu dire par ces mots :

" Un peu de temps, et vous ne pourrez plus me voir,

et puis encore un peu, et vous me verrez. "

 

" En vérité, en vérité, je vous le dis : 20

vous pleurerez, vous vous lamenterez,

le monde se réjouira.

Vous serez dans la tristesse,

mais votre tristesse se changera en joie.

 

" La femme, quand elle accouche, s'afflige 21

parce que son heure est venue

Mais une fois qu'elle a enfanté,

elle oublie sa peine

à cause de la joie :

un être humain est né au monde.

 

" Vous aussi, maintenant vous vous affligez. 22

Mais je vous reverrai ;

votre coeur se réjouira,

et votre joie, nul ne vous l'enlèvera. "

 

pause de silence (20 sec.)

prolongé musicalement à la guitare (1min30)De Visée - prélude

 

 

Lecteur 2

" J'ai tant de choses encore à vous dire, 16,12

mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

Le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom,

vous enseignera toutes choses

et vous fera ressouvenir de tout

ce que je vous ai dit.

 

" Voici que l'heure vient 32

et maintenant elle est là :

vous vous disperserez chacun chez soi

et vous me laisserez seul.

 

" Mais je ne suis pas seul :

le Père est avec moi.

 

" Je vous ai dit ces choses 33

pour qu'en moi vous ayez la paix.

Dans le monde, vous aurez à souffrir.

Mais, courage :

J'ai vaincu le monde. "

 

pause de silence

 

3.2 Chant - solo a capella - (Yves) " Qui donc est Dieu ?"

 

Qui donc est Dieu, que nul ne peut aimer s'il n'aime l'autre ?
Qui donc est Dieu, qu'on peut si fort blesser en blessant l'autre ?

Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi ?

 

Qui donc est Dieu, pour se livrer perdant aux mains de l'homme ?

Qui donc est Dieu si démuni, si grand, si vulnérable ?

Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi ?

 

Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi, fils de la terre ?

Qui donc est Dieu, qui tire de sa mort notre naissance ?

Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi ?

 

3.3 Derniers entretiens - prière de Jésus

 

Le président d'assemblée invite celle-ci à se lever, puis il avance devant l'autel. Il prononce lui-même la dernière partie des entretiens de Jésus qui est une prière. Pendant la plus grande partie, il se tourne vers la Croix.

Ainsi parla Jésus ; 17,1a

Puis, levant les yeux au ciel, il dit :

(se tournant vers la Croix)

" Père, l'heure est venue...

 

" Garde en ton nom ceux que tu m'as donnés. 11b

Ils étaient à toi ; tu me les as donnés,

et ils ont gardé fidèlement ta parole.

 

" Je ne prie pas pour eux seulement, 20

mais pour tous ceux qui accueilleront leur parole

et croiront en moi :

Que tous soient un, 21

comme toi, Père, tu es en moi,

et moi en toi.

 

" Qu'ils soient un en nous, eux aussi,

pour que le monde croie

que tu m'as envoyé. "

(le président salue la Croix puis se retourne vers l'assemblée)

 

Ceci dit, Jésus sortit avec ses disciples 18 , 1

et traversa le torrent du Cédron :

il y avait là un jardin

dans lequel il entra avec ses disciples ...

 

La célébration prend fin ainsi :

•  le président se retire

•  aucun avis verbal n'est donné

•  on laisse la table de l'autel comme elle était pendant la lecture des derniers entretiens, jusqu'à ce que la dernière personne se soit retirée.