31e Dimanche du Temps ordinaire - (année C)

Commémoration des défunts – Journée de prière pour la paix

31 octobre 2004 – Président : Richard Guimond


 

1. Ouverture & Temps de la parole

1.1 Accueil et indications pour le chant
1.2 Orgue
1.3 Première Lecture : Apocalypse (Apo 7, 2-4, 9-14) proclamé

Moi, Jean, j'ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant; d'une voix forte il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster le ciel et la mer : « Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, douze mille de chacune des tribus d'Israël.

Après cela, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main. Et ils proclamaient d'une voix forte : «  Le salut est donné par notre Dieu, lui qui siège sur le trône, et par l'Agneau! » Tous les anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer Dieu. Et ils disaient : « Amen! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles! Amen! » L'un des Anciens prit alors la parole et me dit : «  Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils et d'où viennent-ils? » Je lui répondis : « C'est toi qui le sais, mon Seigneur. » Il reprit : « Ils viennent de la grande épreuve; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau. »

1.4 Chant d'entrée : Voici le peuple immense de ceux qui t'ont cherché
1.5 Introduction à la célébration (par Richard Guimond)
1.6 Prière d'ouverture sur la paix. (On intercale dans le texte de la prière le chant Vienne la paix de Dieu.)

Notre Dieu, quand nous parlons de paix,
préserve-nous des indignations faciles et vertueuses,
unilatérales et inefficaces.
Apprends-nous que la paix commence
avec ceux qui sont nos adversaires
et non pas avec ceux qui sont nos partisans.
La paix commence quand je cherche à écouter et à négocier,
mais non pas quand je continue à accuser
et à découper le monde en camps irréconciliables.
La paix commence quand je cherche la désescalade,
et non pas quand je loge ici le bien et là le mal.
La paix commence quand je suis prêt à en payer moi-même le coût
et non pas quand j'ai trouvé d'autres boucs émissaires
que je charge du mal et du malheur de l'humanité.

Chant : Vienne la paix de Dieu & la nouvelle terre

Ô Dieu, en ce temps où s'accumule la honte des armements,
de leurs dépenses stérilisantes et menaçantes,
fais de nous des artisans de paix.
Plonge-nous dans les analyses politiques et économiques.
Nous te prions pour les gouvernants et pour les opinions publiques,
pour les journalistes et pour les informateurs,
pour les partis et pour les syndicats,
pour les multiples associations qui ont pris à cœur
d'éviter la guerre et de fabriquer la paix.
Mène-nous vers la désescalade des peurs et des menaces,
des armements et des budgets militaires.
Pacifie entre nous les rapports internationaux.

Chant : Vienne la paix de Dieu & la nouvelle terre

Les êtres humains parlent de paix quand leur situation
les avantages ou quand l'avenir les menace.
Ils se servent de la paix pour chercher la paille
qui est dans l'œil de leur adversaire,
et pour oublier la poutre qui est dans leur propre œil.
Les humains tiennent le langage de la colombe,
mais ils ne desserrent pas leurs pattes de vautour.

Oh Dieu, qu'il est difficile de parler de paix,
même dans ce monde terrible où la course aux armements
va plus vite encore que la course contre la famine,
où la vente des armes est devenue une part substantielle
de notre balance commerciale,
et où, nous le savons tous, l'humanité dispose désormais
de moyens prodigieux pour s'anéantir elle-même.

Chant : Vienne la paix de Dieu & la nouvelle terre

1.7 Pause de silence


2. Temps de la parole

2.1 Acclamation 

2.2 Évangile : Mt 5, 1-12; Les Béatitudes chantées : le président lit l'introduction puis le chœur chante le texte des Bénédictions. (d'après A. Gouzes)

Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
Heureux les pauvres de cœur : le royaume des cieux est à eux!
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise!
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés!
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés!
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde!
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu!
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu!
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le royaume des cieux est à eux!
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute, et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! »

2.3 Homélie : Richard Guimond
2.4 Pause de silence 
2.5 Orgue


3. Temps de l'eucharistie

3.1 Entrée des enfants
3.2 Prière eucharistique 

Préface

Père nous te rendons grâce d'être notre Dieu
et d'avoir voulu agir au cœur des humains
depuis des millénaires,
pour te révéler comme notre Dieu.
En cette semaine du souvenir,
nous nous souvenons de ces générations
qui nous ont précédées
et grâce auxquelles nous croyons aujourd'hui en toi.
Nous nous souvenons avec reconnaissance
de tous ceux que nous avons connus et aimés
que tu as rappelés à toi.
Nous leur devons en grande partie
d'être ce que nous sommes
Et nous sommes heureux aujourd'hui
de pouvoir en toi
leur redire notre amour.
C'est pourquoi,
en union avec tous les chrétiens du monde
et tous les êtres humains d'aujourd'hui qui continuent
l'histoire des démêlés de l'humanité avec toi,
nous te disons avec reconnaissance :

Bénissez le Seigneur
Vous les saints anonymes
Ceux qui n'entrent pas dans l'histoire
Tous ceux qui ont aimé et partagé
Bénissez le Seigneur, Bénissez le Seigneur

Père, quand nous pensons
aux deux mille ans de ton Église,
et que nous revoyons notre propre vie,
nous nous rendons compte
que nous faisons partie d'une histoire,
que nous faisons partie d'une suite ininterrompue d'êtres humains
qui se sont compris et se comprennent encore
en fonction du même Dieu. Toi.

Bénissez le Seigneur
Tous les bienheureux du quotidien
Ceux qui se sont usé les mains
Ceux qui chaque jour gagnent leur pain
Bénissez le Seigneur, Bénissez le Seigneur

Si nous te connaissons, Dieu Père,
nous le devons pour une grande part
aux humains du passé,
et surtout à l'un d'entre eux
en qui tu t'es dit en plénitude.
Pour que nous ne l'oubliions pas,
il nous a demandé de refaire les gestes
et de redire les paroles
qui résumaient toute sa vie.

C'est ce que nous faisons en proclamant
que la veille de sa mort, il prit le pain,
en te rendant grâce il le bénit,
il le rompit, et le donna à ses disciples en disant :

Prenez, et mangez-en tous :
ceci est mon corps livré pour vous.

De même, à la fin du repas, il prit la coupe,
en te rendant grâce il la bénit
et la donna à ses disciples en disant :

Prenez, et buvez-en tous
car ceci est la coupe de mon sang,
le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle,
qui sera versé pour vous et pour la multitude,
en rémission des péchés.
Vous ferez cela en mémoire de moi.

Anamnèse : Quand nous mangeons ce pain…

Père, nous te rendons grâce
d'avoir rendu Jésus à la vie
et de nous avoir ainsi dit
que les personnes de ton peuple avaient raison
de te considérer comme Dieu
et que Jésus à leur suite
avait bien parlé de toi, dans sa vie.

Nous qui sommes les successeurs
de ces hommes et de ces femmes de ton peuple,
nous te demandons de nous aider
à bien parler de toi dans notre monde,
à bien remplir notre mission
de révéler ton amour, ta bonté, ton affection, ton dynamisme.

Apprends-nous à faire espérer notre monde :
nous n'avons d'autre raison d'être.
Apprends-nous dans nos vies,
à rendre notre Église croyable et espérante.
Pas pour sa gloire à elle,
mais pour qu'elle soit fidèle
à réaliser ce que tu attends d'elle.

Apprends-nous
à te dire à ceux que nous aimons,
à nourrir leur foi et espérance,
pour qu'eux à leur tour fassent de même
et continuent cette présence dans l'histoire
d'êtres humains aux prises avec le Dieu vivant.

Souviens-toi de tous ceux qui nous ont précédés,
surtout de ceux que nous avons connus et aimés.
Dis-leur que nous les aimons toujours
et que nous cherchons à devenir aussi grand qu'eux.

Bénissez le Seigneur
Tous ceux qui sans cesse ont peiné
pour que naisse un monde plus humain,
Ceux qui ont gardé l'espérance.
Bénissez le Seigneur, Bénissez le Seigneur
Ceux dont le nom est sur la pierre,
ceux qu'on nomme dans nos prières.
Ceux qui sont dans le cœur de Dieu.
Bénissez le Seigneur, Bénissez le Seigneur

Le président invite au geste du souvenir (le rite remplace les intentions de prières) :

Bénissez le Seigneur
vous qui êtes au cœur de Dieu,
vous qui nous avez quittés il y a peu de temps,
un an ou peut-être deux.
Avec vous, nous prions,
en portant en votre mémoire,
une bougie, un symbole de la pérennité dans la lumière.

Procession des personnes qui viennent planter un cierge au pied de l'autel.

Doxologie :

Par Lui, avec lui et en lui…

3.3 Invitatoire au Notre Père
3.4  Notre Père chanté 
3.5  Fraction du pain
3.6  Invitatoire à la communion
3.7  Orgue
3.8  Chant de communion : Vienne les cieux nouveaux & la nouvelle terre
3.9  Après la communion :

Dans son discours inaugural, en 1994, Nelson Mandela a lui aussi abordé le thème de la confiance, et de l'espérance que Dieu met en nous…
Notre crainte la plus profonde, ce n'est pas de vivre l'échec…
Notre crainte la plus profonde est de prendre conscience que nous portons en nous une force qui nous dépasse complètement. C'est notre lumière et non nos ténèbres qui nous effraient le plus.
Nous sommes des enfants de Dieu.
Nous sommes nés pour que la gloire de Dieu que nous portons en nous soit manifestée. – Cela ne concerne pas quelques personnes privilégiées – cette gloire est en chacun et chacune de nous, sans exception.
Et si nous laissons briller cette lumière qui est la nôtre, inconsciemment nous permettons à d'autres de faire de même.
Libérée de sa peur, notre présence, tout naturellement en libère d'autres.

3.10  Avis
3.11  Bénédiction finale
3.12  Orgue