Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

André Gignac 1931-1981

André Gignac est né à Québec, le 25 janvier 1931, et il y a fait ses études primaires et secondaires. Après avoir étudié au Petit Séminaire de Québec, il entre à la Faculté de philosophie de l'Université Laval, puis au Collège dominicain de philosophie et de théologie. Il complète sa formation théo-logique à Chambéry où se trouve le Collège des Dominicains de la Province de Lyon (1954-1957). Il est ordonné le 17 mars 1956. Puis il fait un séjour à l'Institut supérieur de liturgie de l'Institut catholique de Paris. Il a accumulé un B.A., un B.Ph., une maîtrise en théologie et une maîtrise en liturgie.

De retour au pays, il partage son activité entre l'enseignement, la recherche, les publications et l'activité pastorale. A partir de 1960, il est professeur à l'Institut de pastorale (Montréal); il a été professeur invité à l'Institut des Études médiévales, à l'Institut supérieur des sciences religieuses, à l'Institut de catéchèse, au Grand Séminaire des Trois-Rivières, à la Faculté des Dominicains d'Ottawa; il a animé un grand nombre de sessions en pastorale liturgique. Il a été, pendant quelques années chargé de recherche à temps partiel à l'Office national de liturgie (Montréal).

Aux éditions du Cerf (Paris), il a publié en 1974-1975, les trois tomes de Quand l'espoir se fait Parole, puis en 1978, Célébrer le pardon. Il a participé à la rédaction de rituels, de guides, de directoires, de recueils de prières; les titres com-prennent les mots suivants, qui reviennent fréquemment : mariage, confirmation, baptême, enfants, eucharistie, etc.

Il a collaboré activement à plusieurs revues soit comme secrétaire de rédaction, soit comme directeur: Communauté chrétienne, dont il fut le co-directeur, Liturgie et vie chrétienne, Dimanche et fête.

Il a été de 1969 à 1981 responsable-prêtre de la Communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand.

Il est décédé subitement à Paris le 25 avril 1981.


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut