Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

INVITATIONS

Communauté chrétienne
St-Albert-le-Grand

Le dimanche 11 décembre 2005

 


Prochaines activités de la communauté


Célébration du pardon

Date : le jeudi 15 décembre
Heure : 19h30
Lieu : à l’église

Conte de Noël par les ados et les jeunes de la communauté et vente d’articles au profit des enfants de la rue de Tegucigalpa et des projets de Gérard Bélanger

Date : le dimanche 18 décembre

Groupe biblique avec Gaston Raymond

Date : le mercredi 21 décembre
Heure : 19h30
Lieu : en R2

Célébration de la nuit de Noël

Date : le samedi 24 décembre
Heure : 22h30
Lieu : à l’église

Célébration de Noël

Date : le  dimanche 25 décembre
Heure : 11h00
Lieu : à l’église

Célébration du jour de l’An

Date : 1er janvier 2006
Heure : 11h00
Lieu : à l’église

La Retraite d'Oka aura lieu les 28, 29 et 30 avril prochains avec André Myre, bibliste.

Pour tous renseignements, contacter Jeanne C. Auclair : (514) 495-1559 ou jca@videotron.ca


Journal de lecture (été 2005) par Jean-Jacques Chagnon

Lire est toujours un plaisir. Mais lire en été, à la campagne, installé sur la grande galerie, face au fleuve, quand les yeux embrassent dans un même regard toute la distance qui va de Grosse-Île à l’Île-aux Coudres, avec en arrière plan les contreforts des Laurentides, c’est beaucoup plus difficile. Un livre a beau être passionnant, les splendeurs de Charlevoix vues depuis la Côte-du-Sud constituent une distraction dont on serait mal venu de se plaindre. Ce qui ne m’a pas empêché de passer à travers quelques bons bouquins.

Ma sélection fut éclectique : lit-on autrement quand on est en vacances? D’abord, le Roman de Constantinople de Gilles-Martin Chauffier et ensuite le Roman d’Odessa de Michel Gurfinkiel, les deux ouvrages aux Éditions du Rocher (2005). Ces « romans » sont en fait des livres d’histoire et de civilisation.  L’idée de m’intéresser à ces ouvrages récents s’est imposée à la suite d’un voyage, qu’Huguette et moi avons effectué l’année dernière à travers les Dardanelles et la Mer Noire. Ce fut pour nous la découverte de deux mondes : d’abord l’univers de l’Islam et de la Turquie avec Istambul, qui fut d’abord Constantinople et Bizance, et ensuite l’univers slave et communiste de l’Ukraine avec Odessa. Deux contrées d’Europe orientale où le christianisme, sous sa forme orthodoxe, tente de se développer avec plus ou moins de bonheur. Cette lecture a magnifiquement complété le voyage.

Dans un tout autre ordre d’idées, grâce à la générosité de Jacqueline d’Estez, qui me l’a prêté, j’ai lu La légende des anges de Michel Serres (ed. Flammarion).  L’auteur qui est un philosophe de première grandeur, professeur à Stanford University, membre de l’Académie française, conduit avec une érudition époustouflante une méditation philosophique sur la communication et la médiation à travers une métaphore où les anges jouent un rôle qu’on n’a pas l’habitude de leur supposer. La démarche est ardue pour le lecteur parce que Michel Serres ne cesse pas d’être philosophe même s’il ne manque pas d’humour. Mais se colleter à ce livre en vaut la peine, non seulement pour la valeur du texte mais aussi parce que l’édition que Jacqueline m’a confiée est un superbe livre d’art, grand format, dont la beauté des illustrations en couleur atténue l’effort qu’il faut mettre pour suivre un auteur dont la réflexion s’envole souvent jusqu’au troisième degré d’abstraction. Faut savoir que Michel Serres pratique la métaphysique comme un des beaux-arts.

Mais en vacances, on lit beaucoup plus léger. C’est ainsi que j’ai relu avec délectation plusieurs nouvelles de Simenon qui mettent en cause son héros bien connu : l’inspecteur Maigret. Vous me direz qu’après Michel Serres, Simenon ça fait pas très sérieux! Et pourtant, je l’avoue, depuis longtemps, je suis un fan de Maigret. On ne peut quand même pas en rester toujours à Tintin.


Compte rendu de la rencontre tenue après le dîner communautaire du 27 novembre 2005

par Monique Morval

Nous étions une soixantaine réunis autour du thème suivant : « La communauté chrétienne St-Albert-le-Grand  face au vieillissement. »

Hubert de Ravinel, qui animait la discussion, a commencé par deux citations : « C'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles  pommes. » (Félix Leclerc). « À mon âge,  j'ai beaucoup de réponses, mais on me pose peu de questions. » (Une personne âgée)

La rencontre était divisée en trois thèmes :
- ce que souhaitent les personnes concernées quand on dit : « La communauté  vieillit »;
- comment la communauté chrétienne St-Albert (CCSA) peut-elle répondre aux  différents problèmes posés par le vieillissement et quelles sont les pistes  de solution?;
- quel est le rôle des aînés à la CCSA par rapport aux plus jeunes?

I - Que souhaitent les aînés?


Certains contestent le problème :
- on ne s'inquiète pas des bonnes choses;
- il y a actuellement beaucoup plus de jeunes qu'avan t: Il y a donc à la  fois vieillissement et rajeunissement;
- « j'ai commencé une troisième vie, je suis en quête d'une vie nouvelle. »
Mais d'autres s'inquiètent :
- de plus en plus souvent, on ne peut être aussi assidus à la communauté;  qu'arriverait-il si on ne pouvait plus s'y rendre? Comment trouver le  ressourcement?
- Nous sommes confrontés à des handicaps de plus en plus croissants : comment  garder les liens, se rejoindre, s'accompagner, se supporter mutuellement?
- Nous n'avons plus de nouvelles de certaines personnes.
- Qu'arrivera-t-il si Guy Lapointe nous laisse orphelins?

Communauté devrait se traduire par « solidarité » et « lucidité ».

II - Pistes de solution

1) Pour ceux qui peuvent se déplacer :

Il existe des groupes d'échange en dehors de la célébration du dimanche.  Certains ont lieu l'après-midi (café du sage.). Il faudrait penser en termes  de transport : au début de l'année on pourrait s'inscrire si l'on désire être véhiculés, d'une part, et de l'autre, si l'on est disponibles pour effectuer  le transport.

Il faudrait diversifier les activités.

2) Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer :

Il y a deux comités à la CCSA : « Présence fraternelle » et « Aide-Partage », qui  travaillent en partenariat, pour rencontrer les personnes, assurer le  transport, leur rendre visite, envoyer une carte. Il faudrait publiciser  l'existence de ces comités, en rappelant de temps en temps dans le bulletin  Invitations les noms des personnes à contacter.

C'est la responsabilité de chacun de nous de transmettre l'information : nous  sommes tous responsables les uns des autres. Mais il faut aussi respecter le  cheminement des personnes qui ne viennent plus.

Il faut donc être à l'affût et agir avec discernement et délicatesse.

III - Rôle des aînés à la CCSA

Certains soulignent le rôle des grands-parents comme courroie de transmission  de la foi, lorsque les parents ne pratiquent plus. Mais il ne faut pas aller  à l'encontre des opinions de ces derniers.

La réflexion s'élargit à la question de l'accueil en général : susciter des  échanges, présenter les personnes les unes aux autres, inviter  particulièrement ceux que l'on connaît moins aux lunchs communautaires,  avoir des autocollants avec les noms.

Pourquoi pas un brunch café-brioches avant la célébration? Mais il ne faut pas vouloir retenir les personnes à tout prix!

En conclusion

Nous sommes allés aussi loin que nous le pouvions dans le cadre de cette  rencontre.  Mais un aspect n'a pas été abordé, et ne pouvait sans doute pas  l'être : comment faire face aux doutes de la vieillesse, aux inquiétudes?  Quelles sont les solutions pour avoir de l'aide aux plans moral, religieux?

Hubert de Ravinel termine en notant que la réflexion a débouché sur des  thèmes qui dépassaient celui du vieillissement : solidarité, vigilance,  accueil. Nous vivons des choses ensemble à la communauté chrétienne St-Albert, quel que soit notre âge.


 

Prière d’un matin sombre, par Simon Paré

Chasse à nouveau, Seigneur, les ombres de la nuit,

Fais fuir les démons qui nous hantent,

Éloigne de nous les peurs,

Éteints les angoisses qui nous habitent,

Chasse le souffle du mal qui tourne dans la pénombre.

Dissipe l’esprit funeste qui se terre dans notre âme.

Éclaire enfin ce jour si long à paraître.

Que se lève, encore une fois, la clarté du matin.

Car Tu es le Dieu de la Lumière,

Tu es le Dieu des espaces étincelants.

Tu es le Dieu de l’espérance,

Celui qui a effacé la peur,

Celui qui a vaincu la mort,

Celui qui est né dans nos cœurs.


Pour nous rejoindre

Secrétariat : lundi, mercredi, vendredi, 10 h à 12 h
Antoinette Dumas (514) 739-4375
Site Web : www.st-albert.org
Courriel : info@st-albert.org
Comité de publications (Étapes / Invitations) : Élizabeth Roussel

 

 

 


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut