Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

INVITATIONS

Communauté chrétienne
St-Albert-le-Grand

Le dimanche 13 novembre 2005

 


Prochaines activités de la communauté


Comité Aide-Partage : Collecte annuelle pour soutenir les divers projets de 2005-2006 :

paniers de Noël, camps de jour, aide à des missionnaires (Lomé, Honduras ), aide à des immigrants, aide ponctuelle.

Date : le dimanche 20 novembre
Heure : après la célébration
Lieu : aux portes de l’église


Réunion des accompagnateurs des 6-13 ans

Date : le mardi 22 novembre
Heure : 19h30
Lieu : en R3


Comité exécutif

Date :  le jeudi 24 novembre
Heure :19h30
Lieu : bureau de la CCSA


Funérailles de Jean Morin (un membre du premier conseil de Pastorale en 1971 et un pionnier de la communauté)

Date : le jeudi 24 novembre
Heure : 14 heures
Lieu : à l’église


Repas communautaire  - Thème : Le vieillissement de la communauté et l’attention portée aux aînés.

La discussion sera animée par Claire et Hubert  de Ravinel 

Date :  le dimanche 27 novembre
Heure : 12h15
Lieu : en R2


Confirmation et Première communion

Dates : 21 mai et 4 juin 2006


Souper entretien avec Monseigneur Turcotte

Nous étions une bonne soixantaine, le jeudi 3 novembre, pour partager un repas communautaire et dialoguer avec le cardinal Jean-Claude Turcotte. La rencontre a duré environ 3h30. Les échanges se sont déroulées dans une atmosphère d'écoute réciproque et de fraternité, en trois temps.

1. Présentation de la communauté chrétienne

Après le repas, varié et copieux comme à l'habitude (!), Guy Lapointe a présenté la communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand (CCSA), son histoire, ses caractéristiques, ses enjeux.

Le cardinal a déclaré qu'il avait toujours été un "suppporter" de la CCSA, qu'il a connue dès ses débuts, lorsqu'il enseignait à l'Institut de pastorale. Il a d'ailleurs défendu cette expérience au niveau du diocèse, en plaidant pour la liberté d'expérimenter, car il fallait faire confiance à l'expertise des personnes responsables (notamment d'André Gignac, pour le renouveau liturgique). Mgr Turcotte a souligné deux qualités de la CCSA : elle n'est pas trop grosse et les gens la choisissent. Son souhait est qu'un jour d'autres communautés puissent se constituer sur ce modèle.

2. Notre expérience de la CCSA

Des membres de la communauté ont ensuite expliqué pourquoi ils venaient à St-Albert. Ils ont évoqué entre autres le climat d'accueil, de confiance, de liberté, de soutien réciproque dans la foi et l'espérance; la qualité de la liturgie a été soulignée, ainsi que le "label dominicain', qui permet de réconcilier intelligence et foi, de questionner sa foi.
Quelqu'un a fait remarquer que "Dieu n'était pas meilleur pour nous qu'ailleurs"! Mgr Turcotte a enchaîné en disant : "Vous avez trouvé ici ce qui vous convenait. L'Église doit être une invitation à trouver Dieu; il y a différentes façons de trouver Dieu."

3. Notre rapport avec le diocèse de Montréal

La dernière partie de la rencontre a été consacrée aux questions que les personnes se posaient concernant le diocèse et la place que la CCSA y occupait.

À une réflexion concernant le peu de pratique religieuse, comparativement à d'autres religions, le cardinal répond qu'il y a des gens et des communautés qui prient; que si les églises sont vides le dimanche, c'est notamment parce que beaucoup de Montréalais ont des chalets et pratiquent à la campagne. Par ailleurs, si on pense la religion avec les vieux schèmes des années 50, on ne pourra jamais retourner en arrière. Le chrétien du deuxième millénaire sera celui qui aura redécouvert l'Évangile, sans qu'on lui impose une façon unique de vivre sa foi.
Une question concernait les défis du diocèse et la façon dont les membres de la CCSA pourraient collaborer. L'évêque de Montréal rappelle les quatre axes prioritaires tels que définis lors du dernier synode, il y a quelques années:

  • L'éducation de la foi : ceci concerne à la fois les jeunes et les adultes, car "la foi n'est jamais quelque chose d'acquis".

  • Les réaménagements pastoraux : le système paroissial est de plus en plus désuet, car il repose sur les territoires. Il faudrait changer la Loi des fabriques, qui empêche d'explorer des avenues nouvelles. Les communautés chrétiennes doivent reposer sur la liberté de participation. Nous sommes pris entre un héritage (la Loi des fabriques, les bâtisses) et un projet (former des communautés chrétiennes auxquelles on participe par choix).

  • La présence à la société : notamment auprès des pauvres, des malades, mais aussi dans les questions du logement, de l'émigration, des réfugiés, des itinérants, de la famille… Les besoins de la société sont de plus en plus grands et on ne peut attendre du gouvernement qu'il réponde à tous.

  • Les vocations : toutes les vocations, aussi bien l'appel à former une famille chrétienne que les vocations religieuses ou sacerdotales.

 

Quant à savoir comment nous pouvons contribuer, le cardinal nous renvoie la question : que faites-vous pour l'éducation de la foi? pour la présence chrétienne dans la société? pour les vocations?

Une participante se demande si l'on ne pourrait pas donner les églises qui se vident à des groupes communautaires. Mgr Turcotte fait remarquer que, en vertu de la Loi des fabriques, chaque paroisse est une entité administrative autonome, qui décide elle-même quoi faire des bâtiments. Ces dernières années, on a fermé une cinquantaine d'églises, dont une vingtaine ont été vendues : une douzaine environ à des Églises d'autres dénominations chrétiennes; 7 ou 8 à des fins sociales (ex: le Chic Resto Pop); une seule a été transformée en condos. mais c'est d'elle qu'on parle! Actuellement, on a commencé à pousser la réalisation de logements abordables (comme à Montréal Nord).

Quelqu'un suggère d'augmenter la visibilité des chrétiens dans les médias, comme le fait déjà le cardinal en signant des articles dans certains journaux, en participant à des émissions de télévision ou de radio. Ce dernier déplore alors le silence des laïcs chrétiens dans notre milieu : la CCSA devrait prendre position plus souvent!

Une participante exprime son malaise en tant que femme dans l'Église. Le cardinal souligne l'importance du rôle des femmes dans l'éducation de la foi, ou comme "aumôniers" dans les hôpitaux, les prisons, comme agentes de pastorale dans les paroisses.

Une autre participante souligne le fait que les jeunes sont rebutés par certaines positions que prend l'Église, concernant notamment la contraception, le divorce, etc. Mgr Turcotte répond que la Révélation n'est pas toujours facile à vivre (ex: la fidélité conjugale), mais "la première norme de moralité, c'est votre conscience." Il rappelle que l'Église, ce n'est pas que nous! Nous appartenons à une Église universelle, avec les aspects positifs et négatifs que cela comporte. D'un côté, la solidarité au niveau mondial, de l'autre, les conceptions différentes selon les cultures (notamment concernant la place de la femme.). Il faut croire qu'il y aura des changements. Il faut essayer de vivre sa foi; la foi ne peut s'imposer : c'est une affaire de liberté individuelle. Mais elle doit aussi se vivre en communauté.

À une remarque d'une participante concernant son malaise face au vocabulaire employé (transmettre la foi, susciter des vocations), le cardinal répond qu'il ne s'agit pas d'imposer la foi, mais de la proposer. En ce qui concerne les vocations, nous avons tous un appel de Dieu, qui nous sort de nous-mêmes et nous ouvre vers les autres. Cela peut être très exigeant.

La responsable du chant fait remarquer que "les gens ne répondent plus à l'appel parce qu'on n'appelle plus!" Elle souligne l'importance d'avoir des assemblées liturgiques qui soient nourrissantes pour la foi et déplore le manque de formation dans ce domaine. Mgr Turcotte se déclare d'accord et mentionne une réflexion de Mgr Daneels (de Belgique) : le 19ème siècle, celui de l'essor de la science, mettait l'accent sur le vrai; au 20ème siècle, les questions de moralité et d'éthique prévalaient : on mettait l'accent sur le bon; le 21ème siècle devrait peut-être mettre l'accent sur le beau!

En conclusion, le cardinal se dit fort encouragé concernant l'évolution de l'Église avec le pape actuel, qu'il connaît fort bien. Une des raisons qui le poussent à penser ainsi, c'est qu'au préconclave, les cardinaux s'interrogeaient sur les défis de l'Église, et le centralisme romain a été pointé du doigt.

Compte rendu rédigé par Monique Morval


Activités proposées par des membres de la Communauté


Dialogue judéo-chrétien

Date : le mercredi 16 novembre
Heure : 19 heures
Lieu : au temple Emanu –El-Beth Sholom

Sujet : Caïn et Abel. Le Bien et le Mal. La justice dans la tradition juive et dans la tradition chrétienne. Avec Carl Geoffroy et Charles Lévy.


Remerciements

Grand merci à Pauline Gadbois-Samson pour le renouvellement de notre stock de nappes pour les repas communautaires : 15 nappes ont été fabriquées par elle et supervisées par son mari, Marc. Toute notre reconnaissance!

Merci à l’équipe du service des tables lors de la réception du cardinal Turcotte et à sa coordinatrice Francine Martel : gestion efficace et dynamique!

Andrée Brosseau désire également remercier ceux qui ont répondu spontanément et avec générosité à  l’occasion de la Marche pour la vie  organisée par la Fondation Farha, pour la lutte contre le sida.

La somme de 280 $ récoltée servira à venir en aide aux Enfants de Béthanie, groupe investi dans la protection des enfants dont le ou les parents sont porteurs du VIH.


Demandes d’aide diverses

  • Au nom du magasin-Partage  de  Côte-des-Neiges, Sœur Noëlla Bélanger, sp, sollicite votre générosité pour une collecte organisée afin de venir en aide à 160 familles défavorisées de ce secteur de Montréal. Vos dons en argent seront grandement appréciés pour l’achat de denrées qui seront offertes au Magasin-Partage les 15 et 16 décembre Des chèques peuvent être faits à l’ordre de « Multicaf » et remis à Élizabeth Roussel.

  • Le Comité Aide-Partage a souvent besoin de faire appel à vous!

Nos objectifs pour l’année en cours :

- Pro-action : suivre quelques familles immigrées pour les aider à s’intégrer à la vie québécoise, cela nécessite des visites régulières (une fois par mois).

- Réaction : répondre à des demandes ponctuelles émanant de la communauté ou autres demandes du quartier. Transport d’une personne pour une visite à l’hôpital ou autre, transport de petits meubles ou autres objets…

- Traditions : paniers de Noël à confectionner et à distribuer. Soutenir des projets des membres de la communauté (enfants du Honduras …)

Si vous pensez avoir un peu de temps pour nous aider à être plus efficace dans un de ces projets, nous apprécierions recevoir vos coordonnées, votre disponibilité (jour, soir, semaine, fin de semaine) vos moyens (voiture ou non). Contacter Jacqueline Destez (737-7597), Véronique Poujol (270-0247) ou Antoinette Dumas (communauté 739-4375).

Merci à l’avance!

  • Vos lunettes à prescription peuvent être acheminées à la lunetterie du centre d’achats Wilderton pour être expédiées dans le Tiers-Monde.

  • Nous ramassons chaque dimanche vos vieux timbres usagés pour les remettre à Développement et Paix pour leurs œuvres.

  • Organisme « Promis »

Voulez-vous bâtir le Québec d’aujourd’hui et de demain?

Promis, organisme d’aide aux immigrants, vous offre de participer à son programme Amitié-Jumelage, « Il faut s’apprivoiser à nos différences ». Si vous voulez être solidaire de ce projet, appelez au 345-1615 ou venez nous voir au 3333, chemin de la Côte Ste-Catherine.


Pour nous rejoindre

Secrétariat : lundi, mercredi, vendredi, 10 h à 12 h
Antoinette Dumas (514) 739-4375
Site Web : www.st-albert.org
Courriel : info@st-albert.org
Comité de publications (Étapes / Invitations) : Élizabeth Roussel

 

 


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut