Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

INVITATIONS

Communauté chrétienne
St-Albert-le-Grand

Le dimanche 28 novembre 2004

 

Prochaines activités de la communauté


1. Collecte Aide-Partage pour les projets d’assistance des ppp

Date : le dimanche 28 novembre
Heure : après la célébration
Endroit : à l’église


2. Café du sage

Date : le mercredi 1er décembre
Heure : 14 h
Endroit : salon de la communauté St-Jean


3. Préparation du conte avec les 6-12 ans et les ados : déguisements et décor

Date : le dimanche 5 décembre
Heure : durant la célébration
Endroit : en R2


4. Repas communautaire : « La solidarité intergénérationnelle dans les diverses cultures »

Date : le dimanche 5 décembre
Heure : après la célébration
Endroit : en R2


5. Comité exécutif

Date : le vendredi 10 décembre
Heure : 16h00 à 18h00
Endroit : bureau de la communauté


6. Célébration du Pardon

Date : le jeudi 16 décembre
Heure : 19h30
Endroit : à l’église


Prochaines activités du Centre Culturel Chrétien de Montréal

Voies du Sacré – Paroles de femmes – Témoignages, textes et musique parlant d’attente et de naissance

Date : le jeudi 9 décembre
Heure : 19h30
Endroit : église des Dominicains


Articles pour le bulletin Étapes de Noël

Une équipe s’est penchée sur l’Avent. Elle s’est demandée : Noël, est-ce un cadeau?

En ces temps de surconsommation, si nous  voulons être des artisans d’une humanité nouvelle, comment répondrons-nous à cette question? Comment pourrions-nous en témoigner auprès de nos proches, dans nos réunions ou nos milieux de travail? Vous êtes invités à partager vos points de vue dans le prochain numéro d’Étapes que nous voulons offrir à Noël.

Consigne : texte d’une page maximum

Nouvelle rubrique dans  le prochain Étapes : Qu’en pensez-vous?

Un espace réservé pour de courts textes permettant l’expression des membres de la communauté à la suite d’articles, d’homélies, d’événements ou autres. À vous la parole!

Date de tombée : le dimanche 12 décembre

À remettre à Elizabeth Roussel ou envoyer à eroussel@cam.org


Dîner communautaire du 7 novembre : « Trouver l’espoir dans la noirceur »

Invités : Gilles Thibault, sentencé à vie et intervenant à Option Vie

              Jean Patry, aumônier, Prison de Bordeaux

Sentencé pour meurtre en 1976, Gilles Thibault agit maintenant dans la communauté.  Il a été libéré en 1988. Les premières années d’incarcération à Archambault ont été marquées par la révolte et la noirceur, surtout après l’émeute de juillet 1982 où des gardiens ont été tués. Des représailles ont suivi, les prisonniers ont été confinés à leur cellule pendant neuf mois. Pendant cette période, Gilles a été envahi par une grande rébellion. Il est passé de l’ombre à la lumière après s’être finalement décidé à participer à une retraite de quatre jours avec les cursillos pendant laquelle il a vécu une transformation personnelle. Il y a vécu des moments d’introspection intense. L’accueil manifesté par cette communauté fut « une lumière éblouissante »  dans sa vie parce que « les gens m’ont tendu les bras pour me dire qu’ils m’aimaient ». En février 2004, il a perdu son épouse avec qui il partageait sa vie depuis trente ans. « Je suis retombé dans la nuit et je travaille très fort pour retrouver la lumière ». Tout au long de sa vie, il a développé une grande dévotion à la Vierge. Gilles croit beaucoup à la prière comme force : « je sens des mains dans mon dos pour me soutenir ». Ainsi, il souhaite retrouver la lumière qui l’aide à dépasser les moments d’ombre qui l’envahissent par moment.

Lors d’une sortie avec un aumônier, il a retrouvé l’église où il fut baptisé. En même temps, il a revu son enfance à Drummondville. Cela lui a rappelé ses études chez les pères Montfortains, temps fort de sa vie où il désirait devenir prêtre. En terminant, il appelle chacun à ne pas hésiter à demander l’aide de la prière auprès de ses amis.

Jean Patry est père trinitaire. Il travaille comme aumônier de prison depuis 36 ans par choix personnel. En 1969, il a rencontré la Baronne Catherine de Hueck qui lui a fait connaître la Poustina de Combermere. Elle a été son guide spirituel. Il a compris que l’action de Dieu se manifeste même en prison. Aux prisonniers, il répète «  tu es habité par Dieu même quand tu fais le mal, même quand tu ne t’en occupes pas. Je ne veux pas cautionner le mal qu’une personne a fait mais je veux être complice de tout le bien qu’il y a en elle ». À Bordeaux, il a vécu dans un milieu où la violence est encadrée par l’éthique criminelle : parole donnée, loi du silence, conflits entre gangs. Pour Jean Patry, l’Esprit agit là-dedans. Il a raconté plusieurs cas où il a fait comprendre à des prisonniers qu’ils étaient « des théologiens du Saint-Esprit ». Pendant les homélies, « je permets toujours aux gars de s’exprimer. À travers leur quotidien et leur vécu je fais une relecture de l’Évangile : la samaritaine, la veuve qui donne de son indigence, le bon samaritain. Je suis aussi évangélisé par le milieu. La prison est un lieu où plusieurs apprennent à pardonner même si c’est difficile. Dans chaque eucharistie, les gars vont au cœur de ce qui les fait souffrir. C’est donc un lieu de conversion, de transfiguration, de libération. C’est là que l’on comprend que la parole de Dieu est toujours efficace si on l’accueille. C’est là aussi que j’ai appris à croire au ‘Dieu de l’impossible’» . Il termine en nous confiant qu’à sa retraite, il continuera à s’occuper des prisons autrement, en communiquant son expérience par l’écriture d’un livre.

Paule-Renée Villeneuve


La famille TRAN

Viateur Lemire

Il y a 25 ans les médias nous ont sensibilisés aux problèmes des « Boat-people ». Le Canada, le Québec et les diocèses se sont entendus pour accueillir un certain nombre de réfugiés. La Communauté chrétienne a accepté de parrainer une famille de sino-vietnamiens. Nous avons ainsi suivi la famille Tran pendant une année complète. Les membres de la communauté se sont grandement impliqués dans ce parrainage et plusieurs sont encore en relation avec cette famille. Ces « réfugiés de la mer » se sont bien adaptés et les cinq enfants ont complété des études universitaires en sciences et la cadette a même obtenu un Ph. D. (physiologie) de McGill et un post-doc à Yale University, faute de pouvoir faire son entrée en médecine à l’Université de Montréal. Serait-il intéressant de les revoir à Saint-Albert ? Je pose la question et j’attends des réponses



Activités proposées par des membres de la Communauté

1. « Sur le chemin de Compostelle » Des pèlerins viennent partager leurs réflexions sur cette aventure : Claire et Hubert de Ravinel, Pierre Frenette et Annie, Lise et Viateur Lemire.

Date : le dimanche 28 novembre
Heure : 19h00
Endroit : salon de la communauté St-Jean


2. Dialogue judéo-chrétien. Sujet : Destin et libre arbitre  par le Rabbin Jacob Spitezki et Maxime Allard, dominicain.

Date : le mercredi 1er décembre
Heure : 19h00
Endroit : à la synagogue Emanu-El Beth Sholom, 4100, rue Sherbrooke ouest (entrée par le 395, rue Elm). Confirmer votre présence par courriel : tklein@ca.inter.net, ou tel. 514-739-2103
Entrée : 5,00 $


3. Vente de cartes de souhaits au profit d’ATD ¼ monde et de ses projets

Date : le dimanche 5 décembre
Heure :  après la célébration
Endroit : à l’église


4.  Espaces spirituels à St-Viateur, Thème de la Nativité, Noëls de France

Date : le vendredi 10 décembre
Heure : 20h00
Endroit : église St-Viateur, coin Laurier et Bloomfield


5.  Collecte de jouets pacifiques pour les enfants des parents détenus

Date : dès maintenant jusqu’au 19 décembre
Heure : après la célébration
Endroit : secrétariat


Pour nous rejoindre

Secrétariat : lundi, mercredi, vendredi, 10 h à 12 h
Antoinette Dumas (514) 739-4375

Site Web : www.st-albert.org
Courriel : info@st-albert.org
Comité de publications (Étapes / Invitations) : Élizabeth Roussel

 

 


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut