Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

INVITATIONS

Communauté chrétienne
St-Albert-le-Grand

Le dimanche 10 octobre 2004


 

Prochaines activités de la communauté


Conseil de Pastorale (date modifiée) – 21 octobre 2004, 19h30, en R2


Prochaines activités du Centre Culturel Chrétien de Montréal

Débat :  Femmes et religions

Trois femmes – chrétienne, juive et musulmane – racontent la manière dont elles vivent leurs options religieuses au quotidien de leur vie.

Participantes :

Fatiha Gatre Guemiri (de tradition musulmane) : membre du Conseil national des femmes musulmanes du Canada

Sylvie Latreille (de tradition chrétienne) : professeure à l’Institut de Pastorale de Montréal

Sharon Gubbay Helfer (de tradition juive) Ph.D in Religion, Judaic Studies (in progress)

Animatrice : Hélène Parent (Centre Benoît Lacroix)

Date : le jeudi 14 octobre 2004
Heure : 19h30
Endroit : église des Dominicains, 2715, ch. de la Côte Ste-Catherine


Conférence :  Les chemins de la réconciliation

En collaboration avec l’Institut de Pastorale
Conférence de Lytta Basset, pasteure et professeure de théologie à l’Université de Lausanne

Date : le jeudi 28 octobre 2004
Heure : 19h30
Endroit : église des Dominicains, 2715, ch. de la Côte Ste-Catherine


Activités proposées par des membres de la communauté

1- Paule-Renée Villeneuve rappelle la Journée mondiale du refus de la misère.

Date : le dimanche 17 octobre 2004
Heure : 13h00
Endroit : Maison de la Culture Mercier, 8105, rue Hochelaga, Montréal
Infos : ATD Quart Monde : (tél. 279-0468)

2- Christine Mayr, qui conte régulièrement à nos jeunes de 5 à 12 ans, vous invite à l’écouter aux soirées du Cercle des conteurs de Montréal.

Dates : les jeudis 21 octobre, 18 novembre et 16 décembre 2004
Heure : 19h30
Endroit : Ateliers d’éducation populaire du Plateau, 4273, rue Drolet, Métro Mont-Royal
Entrée libre

3- Anne Mare invite à la fête des Récoltes

Date : le dimanche 24 octobre 2004
Heure : à partir de 9h00
Endroit : Ferme Mont-Rouge, route 227, 6360, rue Rougemont, St-Jean Baptiste (tél. : 467-5418)


Premier témoignage : Baptême de Laurianne célébré le 25 septembre 2004

A cette occasion, le texte suivant a été lu par ses parents Brigitte Migneault et Jean-Marc Crespy.

Pourquoi faire baptiser Laurianne?

Il y a 28 ans, mes parents ont fait le choix pour moi, celui de me faire baptiser, parce que la foi chrétienne faisait partie intégrante de leur vie et qu’ils voulaient me transmettre cet héritage. Ce qu’ils ont fait de façon exemplaire.  Ils l’ont fait entre autres, en me faisant entrer, dès ce jour de mon baptême, dans la communauté de St-Albert.  J’ai donc en quelque sorte grandi ici.

Au début, je venais pour les histoires que l’on me racontait, de façon beaucoup plus intéressante qu’à l’école d’ailleurs, et pour les bricolages que je faisais. Puis, c’était pour voir mes amis du dimanche et plus tard, c’était pour venir partager avec ces amis sur la façon dont on intégrait la foi dans nos vies, de 12 à presque 18 ans.  Je rapportais chaque semaine un peu de cette « école du dimanche » à la maison.

St-Albert, grâce à mes parents, a donc joué un rôle primordial dans le développement de ma foi et je pense que c’est ici que j’ai pu comprendre l’origine des valeurs qui m’étaient transmises à la maison et que j’ai trouvé les premières pistes du sens de ma vie.

Aujourd’hui, Laurianne vient embellir ma vie et je veux faire le même choix pour elle que mes parents ont fait il y a 28 ans.  Pour moi, en la faisant baptiser aujourd’hui, je ne la contrains en rien, mais je lui ouvre plutôt une porte qui lui permettra de faire ses propres choix plus tard; je désire en quelque sorte lui offrir un « passeport » pour la foi qu’elle devra elle-même renouveler lorsqu’elle sera en mesure de le faire. J’espère que je saurai être pour elle un aussi bon guide dans cette aventure chrétienne que mes parents l’ont été pour moi et qu’ainsi elle sera fière d’être une amie de Jésus et une enfant de Dieu.

Credo :

Brigitte : Je crois en Dieu le Père, un Dieu d’amour, de pardon et d’accueil, celui qui nous rassemble aujourd’hui et à qui nous voulons confier Laurianne.

Jean-Marc : Je crois en l’humanité, avec ses forces et ses faiblesses que nous créons nous-mêmes et qui présente un défi d’unité constant auquel nous tentons de participer chaque jour.

Brigitte : Je crois en Jésus qui a tracé le chemin d’une grande histoire d’amour et en Marie sa mère qui me guide et me protège en tant que fille de Dieu et maintenant en tant que maman.

Jean-Marc : Je crois en la famille, celle où l’on apprend à devenir ce que l’on est et où l’on nous transmet ce qui nous rend assez fort pour fonder une famille à notre tour.

Brigitte : Je crois en la communauté chrétienne, celle qui m’a fait apprendre et évoluer dans la foi et à qui nous présentons notre fille aujourd’hui pour qu’elle grandisse à son tour.

Jean-Marc : Je crois en l’amitié qui nous réunit tous ici aujourd’hui, celle qui permettra à Laurianne d’avoir de nombreux cousins et cousines sans avoir d’oncle ni de tante, celle qui nous fait partager et nous rend la vie agréable.

Brigitte : Je crois au respect des croyances et des convictions de chacun, celles qui balisent notre vie et qui nous rendent uniques aux yeux des uns et des autres.

Jean-Marc : Je crois en l’avenir, un avenir qu’il faut bâtir solidement afin de le rendre accueillant et rempli de promesses pour ceux qui suivront.

Brigitte et Jean-Marc : Nous croyons en toi, Laurianne, qui nous montres déjà à quel point tu veux faire de ta vie une aventure belle et grande, une aventure à laquelle nous prenons part avec confiance mais humilité et où tu sauras toujours nous trouver à tes côtés.


Dîner communautaire du 26 septembre 2004

Thème : La loi contre la pauvreté et son application
Compte rendu préparé par Paule-Renée Villeneuve.

C’est avec un grand intérêt qu’une trentaine de personnes ont écouté la présentation de Benoît Reboul-Salze, permanent d’Atd Quart Monde. Son exposé a fait comprendre les difficultés de survie économique pour les personnes qui reçoivent l’aide sociale, les implications de l’actuelle loi contre la pauvreté et celles du projet de loi 57 sur l’aide aux personnes et aux familles.

D’abord il a fait état de la situation jusqu’à maintenant : un regroupement d’organismes a réussi à faire adopter le 13 décembre 2002 la Loi pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, se donnant comme objectif  que d’ici 2012 le Québec devienne l’un des endroits où l’on retrouvera le moins de pauvreté. On y avait ajouté l’obligation de produire un plan d’action au plus tard le 5 mai 2003. Ce plan a été déposé en avril 2004.

Cependant, au cours de la semaine du 19 septembre 2004, le ministre a annoncé des modifications aux règlements sur l’actuelle loi sur l’aide sociale, adoptée en 1998. Ces modifications visent surtout les personnes percevant l’aide sociale et qui habitent avec leurs parents. Elles imposent une coupure uniforme de 100 $ pour les personnes dont les parents ont un revenu situé entre 12 000 $ et 28 000 $ (au-delà de ce montant, les enfants ne sont pas éligibles à l’aide sociale).

Quant au projet de loi 57, il modifierait en profondeur la loi actuelle sur l’aide sociale et serait incompatible avec la Loi pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La nouvelle loi réintroduirait les cas particuliers, enlèverait la possibilité de recours et ferait disparaître les agents d’aide sociale qui seraient remplacés par des agents d’Emploi Québec. Les études du mouvement Atd Quart Monde y voient un recul de 35 ans, soit à la situation prévalant avant 1969.

Devant la dégradation de la situation, une coalition d’organismes communautaires, invite les gens à se mobiliser et à faire part de leur opposition aux membres de l’Assemblée Nationale et au Ministre des affaires sociales. Il a été convenu qu’une lettre ou pétition à cet effet circule à la Communauté chrétienne St-Albert-le-Grand. On est aussi invité à participer aux manifestations qui seront organisées à l’occasion de la Commission parlementaire sur le projet de loi 57 devant débuter ses travaux le 5 octobre et à se joindre à la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du Collectif pour un Québec sans pauvreté. Une copie papier du mémoire de ce collectif à la Commission parlementaire sur le projet de loi 57 sera disponible au secrétariat de la communauté.


Comités et Services de la Communauté chrétienne

Célébrations

Accueil dominical : Claude Duguay
Chant et musique : Muguette Lavallée
Présence auprès des tout-petits : Chantale-Andrée Morin
Service de la communion : Monique Gélinas
Lectures : Secrétariat
Équipes liturgiques : Monique Morval, Denis Tesson, Simon Paré et Guy Lapointe
Service de la Collecte : Geneviève Garant
Service du café : Marie Beemans, Pierre Giguère

 

Engagements

Équipe Aide-Partage : Claude Duguay

Repas communautaires

Choix des sujets et communication avec les personnes ressources : Jean Duhaime et Paule-Renée Villeneuve
Logistique : Gisèle Alemany

Bulletins Invitations/Étapes : Élizabeth Roussel, responsable

Bulletins Invitations, : Pierre Giguère, éditeur

Bulletins Étapes : André Rinfret, éditeur

Café du Sage : Antoinette Dumas

Présence fraternelle : Antoinette Dumas

Comité du site Internet : Jean-Robert Derome

Ressourcement

Groupe Partage de la Parole : Christine Hoestlandt et Jacques Tellier
Retraite pour adultes : Lise Baroni-Danserau
Groupe de réflexion sur notre vie de foi : Andrée Brosseau

 

Accompagnement

Initiation sacramentelle : Jocelyne Bérard et Hélène Wurtele
Pastorale du baptême : Christine Mayr
Accompagnement des 6-12 ans : Geneviève et Jean-Marc Garant
Accompagnement des adolescents : Bertin Dickner


Pour nous rejoindre

Secrétariat :  lundi, mercredi, vendredi, 10h à 12h. Antoinette Dumas (514) 739-4375
Site Web : www.st-albert.org
Courriel : info@st-albert.org
Comité de publications (Étapes / Invitations) : Élizabeth Roussel.


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut