Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

Communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand

INVITATIONS

Nos activités de la quinzaine

Numéro 14 – 30 mai 2004


ÉLECTIONS

Lors de l’assemblée générale tenue jeudi dernier, quatre postes vacants au Conseil de Pastorale ont été comblés de la façon suivante : Joseph-Arthur Bergeron a été réélu vice-président, Andrée Brosseau a été élue vice-présidente, puis Vincent Mackay et Monique Morval ont été choisis pour représenter la Communauté au Conseil avec un mandat de deux ans.


LES ÎLES TESTIGOS

Pendant quelques années, nous avons été invités à donner des vêtements pour les habitants des îles Testigos, au nord du Venezuela. Un dentiste, François Pelletier, sa compagne et leurs filles, qui vivent sur un voilier, ont jeté l’ancre près de ces îles. Ils sont à l’origine d’une mini-ONG qui apporte soins, médicaments et vêtements aux pêcheurs des Testigos. Jean-Claude Marion et sa compagne Louise ont tourné un documentaire sur les activités et la vie de cette petite famille, ainsi que sur les réalisations locales. Le film sera projeté au Canal Vie le 3 juin à 21heures et repris le 5 juin à 16 heures. Vous êtes invités à regarder ce reportage pour voir où sont allés les effets que vous avez si généreusement donnés.

Viateur Lemire


Une vision du Royaume

L’écrivain français Éric-Emmanuel Schmitt a écrit un roman L’Évangile selon Pilate. J’en extrais deux pages d’une lettre de Pilate à son ami Titus :

« Chaque jour je ressens plus l'énergie énorme, redoutable, formidable, qui pousse les flots des marcheurs. Cette énergie qui leur fait les yeux clairs, le front serein et les cuisses inépuisables, c'est la Bonne Nouvelle. Je commence juste à saisir ce qu'ils entendent par là. Ils croient qu'un monde nouveau commence, le Royaume dont parlait Yéchoua [Jésus]. Je m'étais mépris sur ce mot Royaume; en bon Romain concret, pratique, inquiet et responsable, j'y voyais la Palestine et je soupçonnais que Yéchoua voulait reprendre l'œuvre  d'Hérode le Grand, abolir la division en quatre territoires, les réunifier, chasser Rome et se mettre sur un trône unique. Puis, j'ai pensé qu'il parlait d'un Royaume abstrait, un territoire d'après la mort, comme les Grecs avec l'Hadès, une promesse de salut. Je me suis trompé deux fois. Il s'agit en fait d'un Royaume à la fois très concret et très abstrait : ce monde-ci va être transformé par la parole de Dieu. Il va demeurer en apparence le même, mais revivifié, infiltré de l'intérieur par l'amour. Chaque individu va se changer lui-même. Pour que le Royaume advienne, il faut que les hommes le veuillent. Si la graine tombe sur une mauvaise terre, elle sèche et meurt. Si, au contraire, elle tombe sur la bonne terre, elle croît et porte ses fruits. La parole de Yéchoua n'existera que si elle est reçue. Le message d'amour de Yéchoua ne se réalisera que si les hommes veulent bien aimer.

Je ne sais pas encore, mon cher Titus, ce que j'en pense vraiment. Toute mon énergie est pour l'instant mobilisée à comprendre. Je jugerai plus tard. Mais j'apprécie que ce Yéchoua n'assène rien, ne force rien, et fasse continuellement appel à la liberté de ses interlocuteurs. Quelle différence avec les prêtres qui vous assomment de dogmes, les philosophes de raisonnements, les avocats de rhétorique. Yéchoua ni n'impose, ni ne raisonne, ni ne convainc. Il sollicite une disponibilité intérieure, une porte que nous ouvririons librement, et, à cette condition-là, propose son message, son sens, et nous offre une vie différente. Quelle étrange douceur… »

Édition Le Livre de poche, pages 261-262


À propos de Michel Moreau

Il y a 3 ou 4 ans, Michel Moreau avait fréquenté notre communauté, accompagné par Gérard Bélanger. Voici un autre film sur lui et sa maladie :

Le film Édith et Michel , de Jocelyne Clarke, doit être projeté par Radio-Canada le 11 juin à 21 heures. Surveillez l’horaire des émissions de télévision.

Voici ce que Marie-Sybille Coppée-Aboussouan nous disait de ce film : « Alors que Jean-Pierre Lefèvre [dans son film Mon ami Michel] retournait la caméra sur lui et sur l'évolution de sa maladie, le film de Jocelyne Clarke met le focus sur Édith la conjointe, l'aidante naturelle comme on dit. Édith y partage avec beaucoup de générosité le chemin que cette maladie l'a obligé à faire dans l'organisation à mettre en place avec le CLSC et les ressources complémentaires pour garder son Michel à la maison, mais elle y partage aussi le long chemin que sa vie intérieure a dû franchir d'étape en étape dans sa gravité, ses profondeurs mais aussi ses lumières et avec les mots d'une écriture merveilleuse. »

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l'ONF www.onf.ca


Inscrire à votre agenda

Voici les quelques rencontres prévues au mois de juin 2004 :

Mercredi, 2 juin, 19h. Dernière rencontre du Dialogue judéo-chrétien, à la synagogue Emmanu-El Beth-Shalom sur  la rue Sherbrooke, angle Elm, à Westmount. Le sujet : la finalité de l'existence humaine : la mort et l'au-delà. Le conférencier chrétien : Jean Duhaime.


Jeudi, 3 juin, 19h30, à l'église de St-Albert, concert poétique , Jazz et Spiritualité, avec l'ensemble de François Bourassa, une activité du CCCM. Venez-y nombreux et n’ayez crainte de répandre la bonne nouvelle autour de vous.

 

Dimanche le 13 juin

  • célébration dominicale préparée par le groupe du Café du sage et une équipe liturgique

  • activité-synthèse des 6-12 ans avec leurs parents, à l'auditorium, à 10h45.

  • nous soulignerons les 70 ans du frère Michel Laliberté


Notre site WEB : http://www.st-albert.org

On y trouve ce bulletin.


Le Secrétariat de la Communauté est assuré par Antoinette Dumas, il est ouvert le lundi, le mercredi et le vendredi, de 10 heures à midi. Tél. : 514-739-4375.


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut