Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

Communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand
INVITATIONS
Nos activités de la quinzaine
Numéro 12 – 25 avril 2004


Premières communions 2004

En mars et avril, Véronique Baïlon et Marie-Sybille Coppée-Aboussouan ont préparé à leur première communion Samuel, Camille, Véronique, Étienne, Benjamin, Alexandre, Philippe, Frédéric, Giordano, Emanuele, Florence, Zoé et Malina.
Leur première rencontre leur a permis de faire connaissance Ils se sont identifiés, ont parlé d’eux-mêmes, de leurs intérêts et de leur motivation.
Florence Bertin Mahieu a pris des photos pour préparer un album souvenir.
Un texte de Samuel a rappelé que Dieu nous appelle par notre nom, que nous sommes uniques à ses yeux; pour lui répondre, il faut pouvoir faire confiance, comme à nos parents, comme à nos amis…
Début de la murale et jeu de la confiance : se laisser tomber dans les bras de quelqu’un. Première pratique du chant « Nous voici chez toi ».
On termine en récitant le Notre Père.
La deuxième rencontre a été centrée sur la prière. D’abord, rappeler son nom en allumant la bougie de la Présence de Dieu. Puis Gaëlle Reny a parlé de ses meilleurs souvenirs de première communion. « On avait fait le pain de notre Première Communion! » Elle est interpellée par la Prière et raconte l’histoire de celui qui marche sur le sable, voit sa vie défiler devant lui et demande à Dieu pourquoi dans les moments difficiles, il n’a pas été à ses côtés. Dieu lui répond « si tu ne vois plus qu’une paire de traces dans le sable durant ces moments là, c’est parce que je te portais. »
Échange autour de la Prière : la prière pour dire Merci, pour demander de l’aide ou du courage, pour parler avec ceux qui sont morts… Prier seul, dans une bulle de silence et de paix, de tristesse ou d’inquiétude, prier à plusieurs…
Les activités : Se dessiner à l’intérieur de l’esquisse. Aussi, faire un signet en choisissant un petit texte sur la prière. Et pratiquer les couplets 1 et 2 du chant. Le Notre Père en bulle collective autour de la bougie.
La troisième rencontre a porté sur les sacrements. Encore une fois, chacun se présente en allumant sa bougie de Première communion. Lecture du texte sur la manne. Présentation des mots clés de la rencontre : le chemin, les signes. Les Sacrements comme des étapes sur le chemin de la vie chrétienne, chaque étape a un signe particulier, l’eau du Baptême, le Pain de la Première Communion… Comme un « inuktuk », chaque pierre rappelle qu’on est passé par là, qu’on s’est arrêté avant de continuer notre chemin.
Les premiers Sacrements de la vie chrétienne sont ceux qui aident à grandir.
Deux invités surprises : Clémence et Sébastien. Ils parlent aux enfants de ce qu’ils ont en commun avec eux : ils se préparent eux aussi à un Sacrement puisqu’ils se marient cet été. Échange avec eux.
Activités : Avec Clémence et Sébastien faire un dessin à partir des signes et symboles liés aux sacrements. En peinture, fin de la silhouette de chacun. Chaque enfant finit son personnage de façon significative pour lui. Le chant, couplets 1, 2, 3. Puis le Notre-Père autour de la bougie.
On va dans l’église pour repérer les lieux.
La quatrième rencontre porte sur le repas. On parle des repas. Qu’est-ce qui fait un repas de fête, de quoi on a besoin? Sens du pain et du vin dans la vie et dans l’Évangile. Lecture des « Disciples d’Emmaüs »
Jeu : Qu’est-ce qui nous nourrit et nous aide à grandir mais ne se mange pas et ne s’achète pas? On écrit au tableau les réponses.
Un invité : Guy Lapointe, qui présidera l’Eucharistie de la Première communion. Échange avec lui sur le sens de ce Sacrement. Lecture de « La dernière Cène » suivie d’un temps de prière spontanée.
Le chant couplets 1, 2, 3, 4. Le Notre-Père.
Arrivée des parents et familles. Repas communautaire : dresser la table et partager les bonnes choses apportées par chaque famille.
Le 25 avril, c’est le grand jour, un repas à partager, une première à célébrer avec toute la Communauté en toute simplicité!


Propos sur l’amour (suite)

La leçon la plus importante pour chacun de nous est celle de l’amour incondi-tionnel, tant envers les autres que pour nous-mêmes. Elisabeth Kubler-Ross
L’amour, c’est la volonté de se dépasser dans le but de nourrir sa propre évolution spirituelle ou celle de quelqu’un d’autre. Scott Peck
Ceux qu’on aime, on ne les juge pas. Jean-Paul Sartre
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons. S. Freud
L’amour est une pulsion fondamentale de même énergie que la haine. Freud
C’est là le fond de la joie d’aimer, lorsqu’elle existe : nous sentir justifiés d’exister. J-P. Sartre
Aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. Antoine de St-Exupéry
Ce n’est pas à cause à cause de l’attraction terrestre que des gens tombent … amoureux! Albert Einstein

Le Café du Sage


Inscrire à votre agenda

Voici les quelques rencontres prévues du 25 avril au 9 mai 2004

Mercredi, 28 avril, à 19h30, rencontre de prière dans le chœur de notre église.
Dimanche, 2 mai, à 11 h., rencontre des Ados. au salon de la Communauté Saint-Jean.


Le compte-rendu du débat organisé le 12 novembre 2003 par le Centre culturel chrétien de Montréal vient d’être publié par les éditions Novalis sous le titre : Homosexuel, hétérosexuel. Le mariage en question. Il est en vente au secrétariat du Centre.

Simon Paré a publié récemment aux éditions Stanké un ouvrage intitulé Pourquoi votre patron est millionnaire et pourquoi vous devez faire des heures supplémentaires; il y expose la mythologie de l’entreprise néo-libérale avec un ton humoristique et critique.

Récupération de timbres usagés pour Développement et Paix qui en fait annuellement une vente. Une boîte spéciale est prévue à cet effet. Aussi récupération des vieilles lunettes à prescription; elles sont distribuées aux défavorisés sud-américains. Les apporter au secrétariat en tout temps.


Notre site WEB : http://www.st-albert.org/
On trouve le présent bulletin en appuyant sur le carré « Communaut… », puis sous le titre « bulletin Invitations ». Les précédents bulletins y sont encore.

Le Secrétariat de la Communauté est assuré par Antoinette Dumas, il est ouvert le lundi, le mercredi et le vendredi, de 10 heures à midi.
Tél. 
: 514-739-4375.


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut