Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

Communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand
INVITATIONS
Nos activités de la quinzaine
Numéro 10 – 7 mars 2004


À bout de souffle

Dans une entrevue récente, Radio-Canada transmet un appel à l’aide aussi inhabituel que bouleversant : « S’il vous plaît, n’oubliez pas de signer votre don d’organes : j’attends une greffe des deux poumons. Après trois mois, ce sera trop tard. J’ai perdu cette semaine une amie qui n’a pas eu son tour et j’ai peur. »

D’une voix saccadée et étouffée, le masque d’oxygène sur la figure, cette jeune femme à l’hôpital, sur la liste d’attente des futurs greffés, il me semble qu’elle livrait devant moi son dernier combat.

Totalement d’accord avec la cause, je m’en voulais beaucoup ce soir-là d’avoir oublié ou négligé cette si simple démarche alors que tant d’autres choses plus futiles accaparent mon attention.

J’ai réagi tout de suite en me procurant les collants pour ma famille. La démarche est simple et si vous désirez assurer le relais, il suffit de communiquer avec Communication-Québec au 873-2111 ou 463-6666 et on vous envoie par la poste le nombre de collants désirés. Il faut le mettre à l’endos de sa carte d’assurance-maladie, sans quoi le don ne peut se faire.

Nous rêvons de rester jeunes, elle rêve de vivre un peu.

Huguette Chagnon


Maillon

Quand je regarde mon petit-fils Antonin,
Je vois qu'il ne saurait survivre sans l'amour de ses parents, sans leur générosité, leur patience, leurs bons soins, le don de leur temps et de leur espace.
N'en est-il pas de même pour notre monde?
Qui insufflera cet amour sans lequel l'humanité se détruira? Qu'est-ce qui animera nos relations humaines pour sauvegarder le partage, l'ouverture à l'autre, le pardon, la défense des faibles, l'impérieuse nécessité de justice?
Nous sommes héritiers d'une voie,
léguée il y a deux mille ans
et endossée par nos ancêtres qui ont bâti ce pays contre vents et marées…
Qu'en ferons-nous?
Alimenterons-nous notre vie intérieure par cette voix, par cette Parole qui guérit et qui libère,
qui restaure et qui apaise,
qui appelle le meilleur de nous-mêmes?
De quoi s'inspireront les générations futures
Si nous ne sommes plus une courroie de transmission de cet héritage?

Clotilde Pouliot 22 février 2004


Étapes

Le numéro de Pâques sera consacré à nos engagements. À ces engagements antérieurs qui nous ont marqués. À nos engagements actuels. Aux causes auxquelles nous croyons. À nos engagements futurs (et ici, je pense à nos adolescents). Tous ces engagements sont des gages d’une foi en l’avenir. Date de tombée des articles : le 28 mars. Et si c’est possible de les remettre avant cette date, cela facilitera la tâche de nos artistes. D’autres détails vous seront fournis. Merci.

Viateur Lemire


Un message

« À la personne qui a acheté le petit pot de 500 gr. rempli de noix, graines, etc. : il me ferait un grand plaisir de vous fournir la recette. »

Anne Mahr


Une lecture

Le numéro 156 de la revue Le Monde de la Bible (janvier-février 2004) est consacré à Moïse. Sous-titre : l’histoire et la légende. Voici un aperçu d’un article de Thomas Römer, doyen de la faculté de théologie de Lausanne :
« La vie de Moïse relatée dans le Pentateuque n’est pas un récit historique, mais le résultat de la mise en commun de plusieurs interprétations du fondateur du peuple de Yahvé. Le lecteur attentif se rend vite compte que cette histoire n’a pas été écrite d’un seul trait. (…) Il est évident qu’il convient de distinguer plusieurs étapes dans la construction de la « vie de Moïse ». (…) À l’instar de bien d’autres héros fondateurs, Moïse échappe à l’historien. Comme nous l’avons vu, les premiers textes bibliques le concernant ont été rédigés un bon demi-millénaire après l’époque à laquelle il est supposé avoir vécu. Il est donc impossible de prouver son historicité.

(…) Le Moïse des textes bibliques n’est pas un ancêtre. Contrairement à Abraham, sa généalogie n’a aucune importance. Moïse est plutôt un passeur. (…) Dans le Pentateuque, Moïse fait passer son peuple de l’oppression à la liberté, bien qu’il s’agisse d’une liberté difficile à vivre. » (pages 19-20)


Inscrire à votre agenda

Voici les réunions et activités prévues du 7 au 21 mars 2004 :

Lundi, 8 mars, à 19h30, réunion des accompagnateurs des 6-12 ans en R2.

Mercredi, 10 mars, à 19 h., rencontre du Dialogue judéo-chrétien. Sujet : Dieu dans le judaïsme et le christianisme (le Père Benoît Lacroix présentera le point de vue des chrétiens). C’est à la Synagogue Emmanu-El Beth-Shalom, 4100 Sherbrooke Ouest. On entre par le 395 de la rue Elm.

Dimanche, 14 mars, repas communautaire. Le sujet : être missionnaire en 2004, qu’est-ce à dire ? Avec Richard Dandenault, Père Blanc, et Suzanne Loiselle, Auxiliatrice.

Mardi, 16 mars, à 19h30, Comité exécutif, en R2.

Mercredi, 17 mars, à 19h30, célébration du Pardon pour la Communauté chrétienne.

Du 19 au 21 mars, retraite à Oka, avec un groupe de la Communauté chrétienne.


Notre site WEB : http://www.st-albert.org/

On trouve le présent bulletin en appuyant sur le carré « Communauté… », puis sous le titre « bulletin Invitations ». Les précédents bulletins y sont encore.

Le Secrétariat de la Communauté est assuré par Antoinette Dumas, il est ouvert le lundi, le mercredi et le vendredi, de 10 heures à midi. Tél. : 514-739-4375.


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut