Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

Communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand
INVITATIONS
Nos activités de la quinzaine
Numéro 2 – 2 novembre 2003


ATD


Là où les hommes et les femmes sont
condamnés à vivre dans la misère, les droits
de la personne sont violés. S'unir pour les faire
respecter est un devoir sacré.
PÈRE JOSEPH WRÉSINSKI

 

Le Mouvement ATD Quart Monde, fondé en 1957 par le père Joseph Wrésinski, rassemble tous ceux qui, vivant ou non dans la misère, la refusent.
Présent au Québec et au Canada depuis 1982, le Mouvement ATD Quart Monde du Canada a pour mission de « développer un courant de refus de la misère, en donnant la priorité aux plus pauvres dans le respect des droits et de la dignité de la personne, ainsi que contribuer à l'action du Mouvement dans le monde ».
Les actions qu'ils développent sont

  • la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre)

  • soutenir des personnes ou groupes qui essaient de rejoindre les plus pauvres et de défendre leurs droits afin qu'ils participent à la vie du pays.

  • les groupes en région

  • la Revue de presse Pauvreté et Droits humains, le journal Actualité Quart Monde, la participation à différentes publications

  • les soirées Quart Monde

  • des stages de découverte du Mouvement en Amérique du Nord

 

ATD Quart Monde
6747, rue Drolet MONTRÉAL
H2S 2T1
Tél : (514) 279-0468

 

[Le Café du sage]

… Parce que nous vivons dans une société en constante recherche d'elle-même
… des sagesses anciennes qui prônaient une vie centrée sur des principes transcendants;
… en passant par la période d'éclipse des transcendances;
… pour atteindre la condition de l'homme moderne avec son culte de la performance, de la supertechnique et la liquidation du sens des choses
Tous nous en sommes aujourd'hui à une …
Époque où Dieu est apparemment absent … et où la paix ne règne pas.
Époque de grandes déceptions face aux utopies sociales
Époque où la mondialisation non solidaire, nous prive ou menace de nous priver de toute maîtrise sur notre destin Époque, où quand on parle de vie réussie ou de vie bonne, on conclut à la nécessité d'un retour aux transcendances pour notre monde laïc, à une spiritualité plus humaine, « plus pertinente à notre culture contemporaine ». (R.Bergeron )

Et parce que dans ce monde en tourmente, on parle de spiritualité, on en parle beaucoup et de plus en plus … au Café du Sage nous avons amorcé un échange sur la spiritualité …
Notre prochaine rencontre : le 3 décembre de 14h00 à 16 h00


Elizabeth Panisset – Roussel nous invite à voir ses œuvres récentes regroupées sous le titre : « Peindre pour écrire ». L’exposition commence le 6 novembre et se poursuit jusqu’au 15 novembre à la Galerie Espace 306 située dans l’édifice Le Belgo au 372 ouest Ste-Catherine, près de Bleury. Le vernissage a lieu le samedi 8 novembre de 14 h à 18 h. La galerie est ouverte de 12 h à 18h, du mardi au samedi . Renseignements : 514-342-0942

 

Notes de lecture


(…) la Galilée est une région « frontière », avec une longue tradition de résistance à l'oppression venant de l'extérieur. Elle s'est séparée de la Judée au moment où celle-ci développait ses institutions centrales que sont le Temple et la Torah. En Galilée, il ne se trouve ni classe dirigeante de souche, ni aristocratie sacerdotale, ni institution centrale. À part la taxation, les coutumes de Judée ne lui ont pas été imposées. Mais la lourdeur des taxes exigées par les différents paliers en cause [Jéruselem, Hérode, Rome] a provoqué plusieurs révoltes sous la direction d'un roi populaire. Tout cela, on le devine, n'est pas sans importance pour comprendre l'homme de Nazareth.
Extrait d’un texte d’André Myre « Jésus et son mouvement » dans O. Mainville (éd.) Écrits et milieu du Nouveau Testament. Une Introduction. Montréal, Médiaspaul, 1999, p. 98. (une suggestion de Mme Jeanne Courtemanche-Auclair)

Inscrire à votre agenda


Voici les réunions et activités prévues dans la première moitié de novembre :

Du 6 au 15 novembre, Madame Elizabeth Panisset-Roussel, de notre communauté, expose à la Galerie Espace 306 (voir en page 3).

Jeudi le 6 novembre, à 19h., rencontre du Comité de Liturgie au salon de la Communauté Saint-Jean.

Mercredi le 12 novembre, à 19h30, dans l’église, soirée organisée par le Centre culturel chrétien de Montréal : débat sur le sujet « Le mariage, pour qui, pourquoi? » Avec la participation de Claude Ryan, Marie-Blanche Tahon, Laurent McCutcheon, Michel Venne et Alain Roy. Entrée libre.

Jeudi le 13 novembre, de 17 à 19 heures, rencontre de l’équipe liturgique de Guy Lapointe, au bureau de la communauté.

Dimanche le 16 novembre, vente de cartes de souhaits au profit de l’organisme ATD Quart-Monde (revoir la 1ère page).

Mercredi le 19 novembre, à 19h30, réunion du Conseil de pastorale dans la salle R2.
Notre site WEB : http://www.st-albert.org/ On trouve le présent bulletin en appuyant sur le carré « Communauté … », puis sous le titre « bulletin Invitations ». Le précédent bulletin (19 octobre) y est aussi.
Le Secrétariat de la Communauté est assuré par Antoinette Dumas, il est ouvert le lundi, le mercredi et le vendredi, de 10 heures à midi. Tél. : 514-739-4375.


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut