Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

Bilan de l’année 2006-2007
CCSA


Suite à tous les bilans des comités et services, je suis à même de diagnostiquer que notre communauté chrétienne est en santé!


Le cœur, l’esprit et le corps y sont nourris, l’espace d’une assemblée liturgique, d’un partage ou d’un repas communautaire.
La créativité a sa place dans les préparations de liturgies, dans la musique et dans la décoration.
La poésie est présente dans les textes et les chants de nos assemblées.
La chaleur humaine est au rendez-vous dans l’accueil dominical, le café d’après, la gestion des équipes, dans le souci des absents et des malades, dans les 13 repas partagés et le Café du Sage.
La musique habille élégamment nos temps de prière grâce aux chantres et aux chants, par la présence de la chorale et de sa direction.
Les jeunes, qu’ils s’appellent chérubins, enfants ou ados, sont nos vitamines par leur présence et leur participation.
La quête de sens et l’intelligence de la foi alimentent les bâtisseurs de notre vie intérieure : je pense au comité de liturgie, aux responsables du partage de la Parole, du groupe de prière, de la retraite, du groupe société et Église et de tous les accompagnateurs de la foi de nos jeunes.
D’autres services rêvent d’ouverture comme le feuillet Invitations et le bulletin Étapes ou d’expansion comme le webmestre et son équipe.
La générosité coule activement dans les artères de notre communauté, de l’engagement de Guy et du tout le comité exécutif, du secrétariat à tous les bénévoles d’un jour ou de plusieurs semaines.
Le bilan médical est bon. Notre cœur est stimulé et sollicité pour l’Aide et le Partage. Des mains généreuses s’emploient à porter notre soutien dans le quartier et même à l’étranger.


Certes, tout ce qui est vivant demande de l’entretien et de l’alimentation.
Il nous faut faire de la prévention pour contrer l’épuisement de nos ressources.
Il nous faut de la relève pour notre grand corps mystique, et cette relève est désirée dans plusieurs comités! Aussi des percées et  des approches différentes sont souhaitées. Des ajustements doivent être faits pour secouer nos habitudes.


Jean-Louis Lévesque me confiait « Quand je viens célébrer ici, à St-Albert, cela me donne le goût d’y être chaque semaine ou d’y revenir très souvent » et il s’attristait d’habiter si loin.


Les bilans affichés pendant trois semaines à l’église vous ont sans doute permis de connaître en détail les tenants et les aboutissants de chacun des comités et services.


Maintenant, rêvons…
C’est le temps de rêver, aujourd’hui, avant de repartir dans l’action!


Que voulons-nous faire pour que la CCSA garde sa forme et l’améliore?
C’est à cela que sert notre Assemblée générale : être un lieu de paroles pour poursuivre ensemble le projet de marche dans la foi et l’amitié auquel nous appelle notre petite voix intérieure.
                                        

Clotilde Pouliot ( présidente sortante)

 


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut