Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

Réminiscences

Le 2 juin 1997, encouragée par Denis Tesson, le président sortant, je me présentais à son poste pour le remplacer. Timide et impressionnée par le défi de taille qui s’offrait à moi, dans ma cinquantaine fraîchement acquise, je me suis lancée dans l’aventure. Ce qui me rassurait c’était
l’équipe qui m’accompagnait : le comité exécutif, le prêtre responsable d’alors (Laurent Dupont) et l’immuable secrétaire (Antoinette Dumas) qui me livraient à tour de rôle les us et coutumes de la communauté St-Albert. C’est d’ailleurs ce partenariat amical et joyeux qui m’a suivi tout au long de ces 10 années de ma présidence; même si certains visages ont changé au cours des années, (Jacques Tellier succéda à Laurent, puis vint Guy Lapointe) l’esprit de collaboration et de confiance mutuelle perduraient. J’avais ma place dans cette église comme chrétienne en marche et comme femme engagée. Ce fut vraiment un plaisir d’assumer mes tâches et de servir cette grande famille élargie. Car  vous êtes ma seconde famille!

L’église, le secrétariat et le couvent sont devenus une annexe de ma propre maison, moi qui vis à cent pas du clocher. Et vous avez dû vous apercevoir que j’ai un faible pour les grands espaces : St-Albert, Maskinongé.

J’y ai trouvé un terreau où multiplier les racines de ma foi grâce au contact de votre foi, dans les groupes de réflexion, les groupes bibliques ou les préparations de liturgie. J’ai vu se développer une amitié fraternelle, respectueuse, pleine d’esprit et de bonne volonté. Une assemblée qui recelait la générosité et l’accueil, reconnaissante et participative face à de nouvelles initiatives. Vous avez pardonné mes erreurs au micro et vous avez embarqué dans mes mises en scène et mes déguisements. Lieu de liberté et de créativité où j’ai vécu des étonnements, porté des soucis, connu des surprises et des rebondissements. Les solutions pour dénouer les différents problèmes que le quotidien nous apportait étaient multiples, le climat transcendé par l’humour et l’intelligence de l’essentiel. J’ai eu la satisfaction d’élaborer avec plusieurs membres des célébrations toutes plus belles et significatives les unes que les autres. La compétence de liturgiste de Guy a conduit nos célébrations sur des chemins de beauté, de poésie et de sens.

Le Conseil des Anciens tempérait ma fougue et m’éclairait vers les bonnes décisions à prendre. Les jeunes m’énergisaient. Quelle effervescence d’idées, quelle richesse d’expériences réunie sous un même sigle : CCSA.
           
Nous avons vieilli de 10 ans et me voilà aux portes de la soixantaine!
Nobles cousins et cousines de cœur, vous avez bâti avec moi ma confiance et je vous en remercie grandement. Riche de l’accompagnement vécu auprès de ma mère, je veux rester cette présence fraternelle auprès de vous, car je vous aime beaucoup!
           
La communauté chrétienne fut pour moi une école, un lieu de réalisation et d’épanouissement, une microsociété où la compassion et la solidarité nous ouvrent à l’autre comme parole d’évangile.

Mon souhait  est que nous fassions en sorte que cette communauté reste vivante, car le Québec a besoin d’une parole et d’une liturgie re-questionnées, actualisées, ouvertes et créatives pour garder le flambeau d’une foi intelligente célébrée par un rituel parlant.

            Merci de votre support; je vais refaire mes forces! Bon été!
                                                                                                          

Clotilde Pouliot

 


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut