Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

Unis dans la diversité


Alors, ils furent remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues , et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit…… Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue. » Actes des Apôtres(2, 1-11) 


Au cours des mois précédents, la communauté a eu l’occasion de réfléchir et de s’exprimer, comme beaucoup de Québécois d’ailleurs, sur la question des accommodements raisonnables. Voilà que le message de la Pentecôte vient nous interpeller en nous rappelant ce défi donné par Dieu à l’humanité, celui d’accepter et de respecter nos différences. Belle leçon à tirer de ce message évangélique pour nous tous qui  sommes appelés à vivre dans une société pluraliste. On pourrait appliquer cette vision d’ouverture à nos propres familles. N’est-ce pas le lieu où très souvent on tient pour acquis que  le fait  d’être issus des mêmes parents devrait nous amener à penser et agir de la même façon? Comment rester solidaires et maintenir le lien qui nous unit dans des projets communs, tout en respectant les différences de chacun?


Permettez-moi de raconter une histoire familiale illustrant ces interrogations. Au début de décembre, notre mère de 95 ans entreprenait son énième déménagement (je ne les ai pas tous comptés, mais il y a dû en avoir une quinzaine). Cette fois-ci, pour la première fois, c’était nous ses enfants et petits-enfants qui menions toute l’opération alors qu’elle l’avait toujours fait seule jusque-là. Elle avait accepté courageusement, non sans quelques inquiétudes, d’aller vers une forme d’hébergement qui lui offrirait un cadre plus sécuritaire tout en sachant qu’elle perdrait aussi beaucoup d’autonomie, elle qui nous répétait souvent avec fierté : « jusqu’à maintenant je me suis toujours débrouillée toute seule ».


Nous gardons tous un souvenir ému de cette journée de décembre où chacun de nous, selon sa personnalité, ses talents et disponibilités, a eu l’occasion de collaborer à une œuvre commune, celle de la fabrication et l’installation d’un nouveau nid pour notre vieille maman, en cherchant à adoucir au maximum les chocs de cette transplantation.


Il fallait voir toute la tendresse et la douceur déployées par ses deux fils l’aidant à descendre péniblement à pied quatre étages, l’ascenseur étant inopérant à cause d’une panne d’électricité due aux conséquences d’un verglas la veille et l’entourant toute la journée avant qu’elle ne puisse intégrer sa chambre. Il y eut aussi la coordination des deux filles, l’une au départ des meubles du premier appartement et l’autre à l’arrivée, afin de trouver la meilleure disposition assurant son confort. Malgré quelques heures de retard, à  la fin de la journée, Maman, entourée de plusieurs de ses enfants et petits-enfants, était dans sa nouvelle chambre où on avait recréé pour elle, avec amour, un décor familier.


Dans toute cette opération, ce que nous n’avions pas prévu et elle non plus, c’est que tout en lui offrant ce déménagement comme un cadeau de Noël un peu prématuré, elle nous en donnait un de grand prix par le rapprochement qui s’est créé entre nous, solidaires et respectés dans nos différences : nos paroles, nos silences, nos blessures, nos  divergences de vue, nos accords, nos avancées et nos retraits. N’est-ce pas l’Esprit qui soufflait ce jour-là?

Élizabeth Panisset-Roussel

Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut