Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

Le sabbat et Saint-Albert

Il est une parole de Jésus qui a retenu mon attention récemment. On la trouve dans l’Évangile de Marc, au chapitre 2, verset 27 : « Le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat. » Parole que l’Église a un peu mise en veilleuse quand elle a imposé l’obligation d’assister à la messe dominicale. Je ne me souviens plus du numéro que portait cette obligation dans la liste des sept commandements de l’Église que nous apprenions quand je marchais auSabbat catéchisme.


J’ai vu trop de personnes bien intentionnées réciter leur chapelet durant la messe; en Italie, j’ai vu des fidèles entrer à l’église durant l’Eucharistie et faire leurs dévotions à une chapelle latérale avant de repartir. J’ai assisté à des messes bâclées dans le silence d’avant Vatican II, j’ai entendu des sermons qui ne nous laissaient aucun souvenir précis tellement ils étaient vaseux.


Le fidèle était « fait pour le dimanche » et ne s’y retrouvait pas.
Ici, à la communauté chrétienne Saint-Albert, j’ai vraiment la conviction que le dimanche est fait pour nous. Je n’ai pas l’impression de venir parce que j’y suis obligé par un énième commandement, mais parce que j’y trouve une alimentation pour ma vie personnelle. Rien n’est réglé par la routine, mais les paroles et les chants sont pensés pour le dimanche présent. Non pour l’époque de saint Ambroise ou du Concile de Trente. Il n’y a pas beaucoup d’endroits où j’ai retrouvé ce souci de faire de chaque célébration dominicale une vraie célébration. Sauf dans un petit patelin d’Italie avec don Lindo. Mais je ne puis y aller tous les dimanches!

Viateur Lemire

 

 

Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut