Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

Première  Eucharistie


         
En ce dimanche de la TRINITÉ, au cœur de notre assemblée, il y avait douze futurs communiants…12…comme les disciples…12…JE ME  SOUVIENS… comme dans ma classe d’enfants déficients visuels… en AVIGNON et qui, malgré leur handicap, étaient souvent aussi actifs que ceux et celles qui se tenaient «SAGEMENT! » debout devant nous.
     
         
« Dieu est un Dieu qui parle, qui propose à l’homme de l’écouter, d’entrer en alliance avec lui, le respectant comme un partenaire libre. » écrit MICHEL SCOUARNEC dans son livre : « LA FOI, UNE AFFAIRE DE GOÛT. » La Parole de Dieu est donnée à tous comme un cadeau! La parole de chacun est libérée, car la Parole de Dieu en elle-même libère.

         
Bref  résumé de ce que j’ai tenté de vivre avec les enfants durant cinq semaines : COMMUNIER…DONNER...RENCONTRER… ACCOMPLIR…REVENIR… tels ont été les cinq modules qui nous ont fait voyager entre l’ANCIEN et le NOUVEAU TESTAMENT à l’aide de lectures, de dessins, de jeux, de prières dont nous avions un aperçu sur le mur!
         
Mais quoi de plus rafraîchissant que les raisons pour lesquelles les communiants voulaient vivre leur Première Eucharistie. Les voici, tel qu’ils les ont exprimées à Guy :

« J’aimerais communier avec le pain et le vin pour mieux écouter la Parole de Dieu. » Guillaume.

« Je veux boire le vin. Je veux manger le pain. Je veux montrer à Jésus que je crois en Lui. Je veux communier avec tous les autres. Je veux que Dieu me reconnaisse. » Alessandro.
 
« J’ai envie de manger le pain et de boire le vin pour que Jésus me reconnaisse. Je veux que Dieu sache que je crois en Lui. Je veux faire ma première communion, car c’est un jour très important. » Nicole.
     
« Je veux communier parce que je veux montrer à Jésus que je crois en Lui et je veux manger aussi pour la première fois le pain et goûter le vin. » Resia.
     
« Je veux communier avec le pain et le vin. Je veux savoir l’histoire de Jésus. Je veux que Dieu me reconnaisse. » Frédéric.
   
« Je veux faire ma première communion pour avoir du pain et du vin! » Simon.
   
« Je veux boire le vin et manger le pain. Je veux que Dieu me reconnaisse. Je veux lui montrer que je crois en Lui. » Emmanuel.
   
« Pour moi, la première communion, c’est que je montre que je crois à Dieu et à Jésus, que je peux manger le pain et boire le vin ça veut dire le corps de Jésus et son sang. » Gabrielle.
    « Je veux faire ma première communion parce que je crois en Dieu et je veux manger du pain et boire du vin. » Victoria.
   
« La première communion, c’est pouvoir communiquer avec Jésus et Dieu. Je veux faire ma première communion parce que je veux prouver à Jésus et à Dieu que je crois en eux et je veux pouvoir prendre le pain qui est le corps du Christ et le vin qui est le sang du Christ. » Delphine.
   
« Je voudrais faire ma première communion, car c’est un moment très important dans la vie. Je veux montrer à Jésus que je crois en Lui  pour qu’Il le sache, pour qu’Il puisse croire en moi, pour le montrer aux autres, pour  communier avec tous les autres et goûter au pain trempé dans le vin. » Aurélie.
   
« Je veux faire ma première communion pour boire le vin, manger le pain et surtout pour que Jésus descende dans mon cœur. » Emmanuelle.


En espérant que cette Première Eucharistie soit source d’une multitude d’autres rencontres et avec ma gratitude pour tous les membres de l’assemblée  qui m’ont prodigué tant d’encouragements et de félicitations.
                                                                                                                                                     Jocelyne Berard

 


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut