Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

L'impact de l’État d’Israël sur le dialogue actuel entre juifs et chrétiens

Les chrétiens ont des positions très différentes, voire parfois diamétralement opposées, sur l’État d’Israël et sur le conflit au Proche-Orient. Dans les cercles évangéliques, la représentation qu’on s’en fait est construite et renforcée en grande partie par un déluge de publications produites par des fondamentalistes chrétiens, principalement américains. Ces auteurs combinent des prophéties bibliques et des événements politiques actuels qu’ils interprètent comme l’accomplissement, sous nos yeux, des anciennes promesses de Dieu. Ils demandent à leurs Églises et à leurs gouvernements de supporter inconditionnellement l’État d’Israël et ses politiques, parce qu’ils sont convaincus que c’est seulement de cette façon que le plan de Dieu se réalisera et que le second avènement de Jésus pourra se produire dans un proche avenir. Leurs alliés naturels dans l’État d’Israël sont les colons juifs de Cisjordanie et les ultranationalistes. Ils sont souvent islamophobes et considèrent l’Islam comme le mal apocalyptique des derniers temps. Ils voient souvent les Juifs messianiques, qui croient en Jésus, comme l’anticipation de ce qui va arriver bientôt à tous les Juifs.

À l’autre extrémité du faisceau religieux et politique des Églises, le modèle « eschatologique » est fondamentalement récusé. Le principe qui sert de guide ici est celui de l’« Israël biblique » comme « modèle » ou « notion » pouvant s’appliquer à tous les pauvres et les opprimés du monde. Ceux qui partagent cette conviction sont plus enclins à écouter les voix des Chrétiens palestiniens, qui se sentent opprimés par l’occupant israélien. Ils supportent la demande qu’Israël évacue immédiatement tous les territoires occupés et appuient le projet d’établir un État palestinien indépendant. Ces différences de points de vue entre Chrétiens, qui reposent sur des modèles de référence opposés, paraissent totalement irréconciliables.

[…] Les colons religieux de Cisjordanie, les militants islamistes et les Chrétiens sionistes entendent tous, chacun à sa manière, les pas du Messie qui s’avance, ou l’approche du Royaume de Dieu, ou l’imminence du Jugement Dernier. Et ils veulent tous, souvent par le recours à la violence, hâter la venue du Messie et préparer l’avenir messianique tel qu’ils le conçoivent. […] Ne pourrions-nous pas mettre de côté toutes nos idées messianiques lorsque nous définissons nos points de vue politiques, de manière à éviter le danger de la fièvre messianique? Quelle pourrait être la contribution des Églises et des croyants? Comment des voix pacifiques pourraient-elles se faire entendre, au milieu des nombreuses voix qui prêchent la haine religieuse et la violence motivée par la religion?

Il faut poser cette question tragique : Le Proche-Orient entier va-t-il se faire sauter avec des armes de destruction massive? Ou, selon la formule de Bernard Lewis, « Les Juifs et les Palestiniens parviendront-ils à abandonner la rancœur et la victimisation, à résoudre leurs problèmes et à mettre en commun leurs talents, leurs énergies et leurs ressources dans un projet créateur ? » Cela ne serait-il qu’un autre rêve messianique irréaliste?

Simon Schoon proposé par Jean Duhaime

Extraits d’une allocution prononcée lors du congrès de l’Amitié internationale judéo-chrétienne tenu à Vienne, du 2 au 5 juillet 2006. Le professeur Simon Schoon de l’Université protestante de Hollande, y explore les conceptions du rapport aux juifs et au judaïsme qui sous-tendent les différents points de vue chrétiens sur l’État d’Israël. Le texte intégral de cette allocution est disponible sur la section française du site www.jcrelations.net; à titre de membre du Dialogue judéo-chrétien de Montréal, j’assume la responsabilité de cette section depuis quelques années. Jean Duhaime 


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut