Les rencontres des Chemins de foi ont lieu à peu près une fois par mois, le dimanche, à 9 h au CéDum*.
Au début des rencontres, tous les participants se réunissent pour lire un passage biblique qui sème en nous quelque chose.
Trois sous-groupes sont ensuite formés avec des animateurs dédiés : un groupe d’enfants, un groupe d’adolescents, et un groupe d’adultes. Les animateurs animent des activités appropriées pour chacun des groupes d’âge – toutes autour du même texte lu en début de rencontre. Ensuite, les trois groupes se rassemblent pour partager la manière dont ils ont compris le texte à travers leurs activités et discussions.
Les Chemins de foi ont une dimension intergénérationnelle importante : les plus jeunes sont à l’écoute de la sagesse de leurs aînés, mais les plus vieux ont aussi besoin du vent de fraîcheur de la jeunesse. Une activité idéale à faire en famille pour cheminer ensemble dans la foi.
La spiritualité est également au cœur des rencontres. Que ce soit une idée, une image, une sensation ou un sentiment, les Chemins de Foi sont un espace pour exprimer ce que vous évoque la lecture d’un texte, un espace ou vous pouvez être touché .e par le partage d’autrui, et grandir dans la foi en communauté.
Les rencontres ont un fil conducteur qui donne les balises du Chemin. Cette année, le thème choisi est « Rencontrer l’Autre ». Nous explorerons les manières dont l’Autre est rencontré dans l’Écriture : que ce soit un ennemi, un étranger, un païen, un juif ou même un chrétien. En partant de la Genèse, jusqu’à l’Évangile, puis dans les écrits du Nouveau Testament, nous explorerons comment la perception de l’Autre change et continue.
Trois rencontres sont prévues en 2025 : le 21 septembre, le 19 octobre et le 7 décembre.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation.
Responsable : Malo Salmon, malo.salmon@gmail.com
(*) Centre étudiant Dominicum, 5647, avenue Canterbury