CCSA






Communauté chrétienne St-Albert le Grand





Imprimer

 

Dimanche de l'Ascension
le 16 mai 2021

Marc 16, 15-29

Hubert Doucet       
      

« Le Seigneur travaillait avec eux »   

 

Hubert Doucet      

 

Hubert Doucet      

Hubert DoucetLa Bonne Nouvelle qui vient de nous être proclamée conclut l’évangile de saint Marc. Une seule petite phrase fait référence à l’Ascension : « Le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. » Pour nous modernes qui ne connaissons pas bien les façons de parler et de penser de ce temps-là, nous aurions sans doute apprécié recevoir de plus amples explications. Pour les Apôtres, c’était tout autre chose. Que Jésus soit assis à la droite de Dieu, cela voulait dire qu’ils avaient eu bien raison de suivre Jésus et de lui avoir fait confiance. Ces hommes avaient sans doute manqué de courage au moment de sa mort, mais Jésus était cependant revenu à la vie et voilà que maintenant il était assis tout à côté de Yahvé leur Dieu. 
Ce qu’ils avaient appris de Jésus durant sa vie prenait maintenant un sens plus exaltant. Dieu aimait les façons de dire et de faire de Jésus puisqu'Il l’invitait à s’asseoir à sa droite. Avec Jésus, les apôtres avaient fait l’expérience de la manière dont Dieu voyait le Messie tant attendu. Dieu rêvait vraiment que l’humanité se mette en marche pour développer ce monde différent, un monde bon et un monde qui peut guérir lorsqu’il y a eu blessure.     
Par sa vie, Jésus avait révélé le rêve de Dieu pour toute l’humanité. Au cours de sa vie, Jésus avait libéré bien des hommes et des femmes de différents maux qui les accablaient. C’est cette même tâche que Jésus confia à ses amis lorsqu’il les quitta. 
      
Aujourd’hui, comme au temps de Jésus, l’humanité est blessée, malade, menacée de toutes sortes de désespérance et de mort. La tâche de guérison, elle est maintenant la nôtre : « Proclamez l’Évangile à toute la création. ». La dernière phrase de tout l’évangile de Marc est la suivante : « Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. » Puissions-nous trouver les bons gestes et les bons mots pour que toute l’humanité ressuscite à l’espérance et à la confiance entre nous tous et toutes.