Bandeau de la communauté

Imprimer
Voir le déroulement de ce dimanche

 

Dimanche de la Sainte Trinité

27 mai 2018

Deutéronome 4, 32; 39-40

Romains 8, 14-17

Matthieu  28, 16-20

« Dieu s'ouvre à nous »

Guy Lapointe

Fête de la Trinité… Alors que la fête de Noël et celle de Pâques parlent à notre imaginaire, il est plus difficile de se sentir interpelé par la fête de la Trinité. Je vous avoue que, pendant une bonne partie de ma vie, j’avais l’impression que c’était une fête qui ne m’atteignait pas au plus profond de moi-même. Trois personnes en une seule, comment comprendre? Et pourtant…      

Guy LapointeSi « Dieu est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde », comme on vient de l’entendre dans l’Évangile, si en Jésus il s’est fait l’un d’entre nous, ce n’est pas pour nous révéler des vérités abstraites sur lui-même, mais pour nous apprendre à vivre notre vie humaine, nous aider à découvrir le sens de notre existence humaine.       

Dans la religion juive et la religion musulmane, il est interdit de représenter Dieu en image : « Tu ne te feras aucune image de Dieu taillée, sculptée » (Ex 20,4). Il en est ainsi pour l’Islam, avec les 99 noms de Dieu dont le premier, Allah, signifie Dieu est grand, devant qui on ne peut que se prosterner. Donc aucune image de Dieu n’est permise.     

 Les chrétiens, eux, perçoivent, à travers la venue de Jésus, non pas un Dieu éloigné, mais bien un être de relation. Il y a deux semaines, les Dominicains étaient en réunion pour préparer le Chapitre qui se tiendra au début de juin. Un des conférenciers, (Gilles Routhier), a fait cette affirmation qui m’a beaucoup frappé. Il disait: « Dans notre tradition chrétienne, Dieu sort de lui-même pour rencontrer l’humanité ». « Dieu sort de lui-même pour rencontrer l’humanité ». Dieu s’est fait l’un d’entre nous, pour nous aider à découvrir le sens de notre existence humaine.

Ne cherchons pas dans les lectures que l’on vient d’entendre, un enseignement sur la Trinité, mais bien une invitation à incarner dans nos vies ce que nous révèlent le Père, le Fils et l’Esprit. Je repose la question : La Trinité, n’est-ce pas Dieu qui, dans son Fils, s’ouvre à l’humanité et nous habite par son Esprit?           

Le dimanche de la Trinité, c’est l’occasion de nous poser la question : qui donc est Dieu? Un mystère d’amour qui nous dépasse mais en même temps un Dieu qui fait confiance à ce qui est humain. Il s’est fait connaître par son Fils, nous habite par son Esprit et nous appelle à entrer dans cette dynamique d’amour.   

N'est-elle pas prodigieuse cette conviction que Dieu n’a pas peur de l’humain, puisqu’il s’est incarné? Le message qui se dégage de cette fête de la Trinité n’est pas un Dieu lointain, mais un Dieu proche de nous qui nous apprend le respect de la différence entre les personnes. Ces différences font partie de notre beauté en tant que créatures. C’est ce en quoi nous croyons quand nous partageons le pain et la coupe. Ce petit peu de pain et ce peu de vin sont un grand moment de notre vie où on se retrouve le dimanche. Et ce geste de partager le pain, nous renvoie à notre vie quotidienne qui doit être une vie de partage.     

Cette fête de la Trinité est une invitation à vivre ce mystère dans une vie de communion entre nous et avec Dieu. Il nous faut toujours apprendre à partager les joies et les malheurs des autres. Il n’y a pas de vraie vie sans partage. Ce tout petit morceau de pain-là que nous partageons quand nous célébrons l’eucharistie, — permettez-moi l’image — est un si grand pays ouvert à tous.   

Dieu Trinité. Dieu qu’on ne possède jamais et qui se communique à tous. Lorsque, comme lui nous agissons, nous créons et nous tentons de guérir. Dieu toujours vivant quand on accepte d’être encore étonné par lui. Oui, c’est dans le partage que revient constamment la question : Qui donc est Dieu? « Qui est-il ce Dieu qui sort de lui-même pour rencontrer l’humanité? »

 

 

Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal