Bandeau de la communauté


Imprimer

Voir le déroulement de ce jour

La Pentecôte (B)

20 mai 2018

Luc Chartrand

Luc Chartrand

 Accompagnés par l’Esprit  

Galates 5, 16.22.25

Actes 2, 1-11

Jean 15, 26-27; 16, 12-15

Le Seigneur Jésus s’engage envers ses disciples à envoyer un Défenseur, l’Esprit de vérité, « qui procède du Père ». Ce Défenseur témoignera en faveur du Seigneur Jésus. Chaque disciple est ensuite associé à ce témoignage qu’il est invité à rendre également. Une lecture trop rapide pourrait laisser entendre que « l’Esprit de vérité » rendra un témoignage unique. Toutefois, nous pouvons pressentir, par deux indices, que les choses ne sont pas aussi simples. D’abord, l’Esprit de vérité n’est pas le seul à rendre un témoignage, Luc Chartrandle disciple est également associé au témoignage. Ensuite, le Seigneur Jésus affirme avoir « encore beaucoup de choses à nous dire, mais que pour l’instant nous ne pouvons pas les porter ». Il y a donc dans la mission la rencontre de l’humain et de l’inconnu.      

Dans ce contexte, il serait étonnant que la vérité soit unique et transmise une fois pour toute. Au contraire, il semble que l’Esprit, qui était auprès du Père et du Fils, nous soit donné pour nous accompagner à découvrir des vérités qui nous conduiront un jour à la Vérité. Il s’agit d’un chemin de découvertes que nous expérimentons tous dans nos vies.   

Quelques membres de la Communauté chrétienne, ainsi que l’un ou l’autre de nos confirmés d’aujourd’hui, ont reconnu ce chemin dans le parcours de certains témoins privilégiés de la foi. Ces témoins ont suscité en eux le désir de poursuivre leur cheminement de foi, parce qu’ils nous rapprochent toujours un peu plus de cette Vérité promise qui est celle de l’amour du Dieu Père, que Jésus est venu révéler.
Le moment est venu de leur laisser la parole, afin d’accueillir les figures particulières en qui ils reconnaissent des parcelles de vérité qui motivent leur cœur à être des chercheurs infatigables de cette Vérité à laquelle nos cœurs aspirent.           

Des témoins de la présence de l’Esprit

À travers la vie de ces différents témoins, sans parler la demande d’être confirmés de Charlotte, Diego, Samuel, Fernando et Nicholas, on peut aussi souligner la confirmation de nos trois communautés, capables d’être porteuses de vie pour leurs membres.
À travers et avec leurs différences, ces trois communautés sont des lieux de vie où la grâce fait son chemin pour nous acheminer vers « la Vérité tout entière », qu’un jour il nous sera donné de contempler dans un face-à-face avec notre Dieu trinitaire.