Bandeau de la communauté

Imprimer

Voir le déroulement de ce dimanche

Matin de Pâques (B)

5 avril 2015

 La peur de croire

Benoît Lacroix

Benoît Lacroix

Ac 10, 34a.37-43

Col 3, 1-4

Jn 20, 1-9

Il l’a dit, Il l’a promis, Il a donné sa vie pour le dire et le prouver… « Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra encore… à jamais ».  La question qui s’impose : Trop beau pour être vrai?  Mais peut-être assez beau pour y croire!     
        
Croire n’est pas savoir. Savoir, c’est prouver.  Croire, c’est proposer.  Croire ici, c’est nous souvenir que celui qui nous promet ainsi la vie, a donné sa propre vie pour nous le dire. 
        
Benoît LacroixDans cette croyance, il y a un aspect naturel, humain : la vie normalement tient à la vie, notre cœur y tient normalement.  Notre corps s’oppose à la mort normalement… L’humanité depuis toujours avec ses rites funéraires, ses cimetières-jardins, ses épitaphes, ne cesse de croire en l’au-delà.    
        
Le désir éternel de nos amitiés les plus tenaces, notre cœur qui n’en finit pas de désirer l’autre, l’enfant, le parent, vient nous rejoindre.   
        
Le Christ l’a promis, les évangélistes sont unanimes, les plus belles pages de saint Paul, prolongent l’intuition de l’évangéliste Jean que nous avons lu tout à l’heure :   
« Qui croit en moi, même s’il meurt, aura la vie éternelle. » (cf. Jn 3, 16)    
        
Un dernier détail en terminant. Peut-être plus qu’un détail pour plusieurs d’entre nous est raconté par le même récit de l’évangéliste Marc : que les femmes qui — au lever du soleil — sont allées au tombeau qu’elles ont trouvé vide, ont pris la fuite.  Toutes tremblantes et hors d’elles-mêmes, ne dirent rien car elles avaient peur.     
        
Si cette croyance en la vie après la vie est si immense qu’elle nous fait peur, peut-être que cette peur de croire qu’éprouvent les Québécois depuis quelques années est la bonne route pour une foi adulte, celle des premiers chrétiens.       
        
À la musique d’orgue de prolonger notre espérance.

 

Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal