CCSA






Communauté chrétienne St-Albert le Grand




 

Pour imprimer

Commentaires pour la fête de Sainte Marie, Mère de Dieu


1er janvier 2021


Hubert de Ravinel

Je souhaite bien sûr une année qui soit différente et nous donne le bonheur de nous retrouver et de nous serrer dans les bras les uns des autres, comme si nous revenions d’un long et périlleux voyage. Aussi une année qui nous aide à mettre en pratique tout ce que 2020 nous a permis de découvrir en dépit (ou à cause) de la pandémie qui n’aura pas été uniquement négative et nous aura sans doute amenés à approfondir bien des points dans notre existence. Je souhaite également que tous ceux et celles auxquels la pandémie a causé tant de torts au point de vue personnel et professionnel puissent se relever et vivre dans l’espérance d’une vie plus positive et plus gratifiante ! Je serre dans mes bras la grande communauté de St-Albert avec toute mon affection.


Christine Mayr

« Que souhaiter pour 2021 ? »
Je souhaite que la vie ne revienne plus à la normalité d’avant. Je souhaite que tout le bien, que cette année bizarre nous a révélé, puisse persister : que les gens dans les rue continuent de sourire et de parler les uns aux autres, - que les pères continuent de jouer avec leurs enfants dans les parcs et rues aux simples jeux; - que je continue d’apprécier le dévouement de ceux qui nous servent et nous aident. Aussi que je sois capable de vivre consciente de ma mort. Que je ne la voie pas comme ma pire ennemie, mais simplement comme la dernière grande aventure de ma vie terrestre.  
Mais ce que je désire le plus, et de tout mon être, c’est de pouvoir enfin toucher, prendre dans mes bras, embrasser ceux qui m’entourent.


Gaston et Françoise Deroy-Pineau

Cette année, il est bien embarrassant de souhaiter une bonne année. Que toutes et tous aient la sérénité d’accepter l’inattendu. Quant à nous, nous nous tournons vers la prière d’abandon de Charles de Foucauld. Amitiés à toutes et tous.


Renaldo Battista

Action et contemplation sont les deux pôles que toute spiritualité tente de concilier. Laïcs ou Clercs, nous sommes face au même défi et notre Communauté chrétienne n’y échappe pas.  La pandémie que nous vivons depuis plusieurs mois nous a poussés vers la contemplation, résultat d’un confinement non planifié. Alors que nous nous préparons à passer dans la Nouvelle Année, le moment est propice à la revue de nos priorités, sinon à un nécessaire élagage. Lynn, Olivia et Camille, se joignent à moi pour vous souhaiter une très Bonne Nouvelle Année, faite de nouveaux équilibres à rechercher.


Monique Morval

Comme tout le monde, je souhaite que cette pandémie s’arrête!… Mais je souhaite surtout que nous puissions reprendre les célébrations dans l’église, que nous puissions nous retrouver et retisser les liens qui se sont quelque peu distendus. Je souhaite aussi que l’on tire les leçons de notre confinement; la communauté a fait en effet des efforts pour garder le contact et animer les réflexions dominicales et spéciales. Les laïcs ont joué un rôle important durant cette période: je souhaite que cela puisse continuer, tout en espérant une animation spirituelle plus élaborée. Les homélies des présidents des célébrations me manquent, même si l’on a repris celles des années précédentes, et si l’un ou l’autre de nos présidents nous en ont offertes à l’occasion. Et je remercie tous ceux et celles qui ont participé d’une façon ou d’une autre à garder la communauté vivante… Bonne année!


Annie Laporte

Quoi espérer en 2021 ?

La madone de Reuter présentée par Suzanne la semaine passée m'a indiqué d'aller lire l'homélie de Bruno de l'an dernier.

Il faisait rappel de la trêve des combattants lors de la guerre de 14. Le matin de Noël les Allemands ont fait entrer les armées britannique et française dans la fête de Noël.           
Le besoin de se rassembler était plus fort que celui de combattre. Ce rappel m'a fait penser que le meilleur est dans la fibre profonde de l'humain. Que souhaiter en 2021 ? Je souhaite que l'univers entier passe de la survie à la vie, à la vie en plénitude par l'implication du meilleur de chacun-chacune pour vaincre présentement la covie-19 et vivre une humanité d'amour, d'amitié, d'attention, de douceur, de partage, de bonté, de réconciliation, de beauté, de paix. 
La fibre intérieure de la Parole, du Pain, du Vin nous rassemble autrement présentement.

Bonne et heureuse année 2021 et espérant se retrouver.


Claudine Combeaud

Paul aux ?Galates (4, 4-7). Paul aux ?Galates (4, 4-7). Ainsi, tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier: c’est l’œuvre de Dieu. Pour moi, en ce jour du nouvel an, c’est ce court passage qui résume l’année 2020. Avec ses bonheurs, malheurs, ses contraintes, et découvertes, ses désagréments et aussi les adaptations nécessaires, salutaires, pour continuer à vivre et à rayonner en dignes héritiers du Christ. C’est l’œuvre de Dieu. Bonne et heureuse année 2021.


Suzanne Lavigueur

Une année nouvelle! D'un commencement à un commencement…; Que la joie de vivre et la confiance en sa Présence nous habitent et se fraient un passage; à travers nos inquiétudes et nos tristesses.