CCSA






Communauté chrétienne St-Albert le Grand



 

Pour imprimer

 

 

Commentaires pour le 32e Dimanche du Temps Ordinaire


8 Novembre
2020


Danuta et Édouard Potworowski

Les vierges folles ont manqué une occasion unique de faire quelque chose de bien, parce qu'elles n'étaient pas prêtes. Quelle leçon dois-je tirer de cette parabole ?        
Être à l'écoute de l'Esprit. Avoir mes antennes sorties pour toujours être conscient que je suis le seul à pouvoir poser le geste qui pourrait faire une différence dans la vie de l'autre. En ce moment unique, dont je ne connais ni le jour ni l'heure.       


Françoise et Gaston Deroy-Pineau  

 

Au feu de la prière. Vite dit. Prier la nuit pendant l’insomnie : un vrai combat. Les fantasmes négatifs se bousculent. On ne croit plus à rien ni à personne. On essaie de s’accrocher aux prières de son enfance. Rien. On regarde les étoiles, si l’on peut. On attend l’aurore comme le veilleur du psaume ne sachant quelle mauvaise nouvelle va nous tomber dessus. Et puis le jour arrive. Les amis donnent signe de vie. La fraternité rallume le feu de l’espérance. 


Claudine Combeaud

Les jeunes filles insensées n’ont pas saisi l’enjeu de la rencontre, car il ne s’agit pas d’une simple rencontre et d’attendre seulement que le moment arrive. 
Mais pour cela elles doivent en comprendre le sens.

Préparer sa lampe, c’est être prête soi-même, s’organiser et prévoir tout ce qui pourrait nuire à cet instant tant attendu. Dans l’espoir de ce moment, pas de distraction et d’oubli, compter sur soi, chacun est responsable de ses propres conduites. Il arrive un moment où on ne peut plus revenir en arrière et réparer sa faute.
Et quand il est trop tard, il n’y a pas toujours de seconde chance possible.

Être sûre qu’il ne manquera rien, que l’époux tant désiré pourra compter sur elle, il lui a déjà fait confiance. Il n’y aura pas d’obstacle entre eux, nulle inquiétude au moment de le rejoindre. Elle guette patiemment, et demeure en paix.
Le bonheur de la jeune fille prévoyante sera d’avoir su prendre ses responsabilités, d’anticiper cet instant, d’en être habitée, et de croire. Sagesse.

La préparation lui donne de la joie, du réconfort, elle connaît et porte dans son cœur l’évènement qui va se réaliser, elle est dans un présage plein d’espérance.
Être vigilant dans la venue du Christ, c’est être en pensée et en action dans son sillage; même dans le noir; le découvrir, le savoir proche de soi dans l’amour.

Sagesse

La vieillesse de l’homme sage est un jardin qui s’agrandit sans cesse.
La vieillesse de la femme sage est une lampe qui brille et éclaire la nuit.


Suzanne Lavigueur

Veiller lorsqu’il fait nuit.     
De façon un peu paradoxale, je dirais que c'est souvent ma soif de sa Présence « qui garde allumé le feu de mon espérance », me permet deveiller même lorsqu'il fait nuit et d’avancer avec d’autres à tâtons dans l'obscurité. Une soif acceptée et ressentie, pour Celui que je désire continuer de chercher malgré la noirceur et le doute.
C'est ce qu'exprime ce chant catalan de Taizé, un chant un peu nostalgique, mais dont les mots sont pleins de sens pour moi :
"De nuit nous irons pour trouver la Source. Seule nous éclaire la soif". 
Écouter la version en espagnol


La traduction anglaise me semble encore plus belle : "By night, we hasten in darkness, to search for living water, only our thirst leads us unward.


Annie Laporte

Le feu de la vérité et de la vigilance allume mon espérance en la vie et présentement la vérité et la vigilance sur la situation de la covid-19 est l'espérance de la victoire sur ce virus. C'est l'adaptation de la parabole des 10 vierges.

Des jours pleins de soleil à goûter encore quelle douceur !  


Gisèle Alémany

Je ne peux m'empêcher de lire cette parabole à la lumière du temps de Jésus. Jésus, ses apôtres, bien des gens de cette génération attendaient la fin des temps et vivaient dans une urgence que la plupart d'entre nous ne connaîtrons jamais.      
Pourtant, n'est-ce pas vrai que l'huile de nos vies, de nos énergies n'est pas inépuisable? Plus nous avançons en âge, plus nous le savons!       
Alors, si vous oubliez la dernière phrase, n'est-ce pas un rappel très terre à terre de "veillez et priez"="Veillez sur vous, sur vos proches, sur la planète, gardez votre cœur éveillé, malgré les doutes et la noirceur, et ne cessez pas de croire en ce Père aimant que je vous ai montré."    
À la condamnation éternelle, je préfère ce doux rappel...