Bandeau de la communauté

 

Jean-Robert Derome

Jean-Robert Derome est né le 10 février 1937. Après des études de génie physique à l’Université McGill, il a travaillé comme ingénieur de recherche à la Dominion Engineering Works de Lachine.

En 1959 il commençait à écrire des programmes d’ordinateur en langage machine pour les besoins de calcul de l’entreprise. En 1961 il décide d’entreprendre des études de deuxième et troisième cycles en physique théorique.

En 1962, il obtient une Maîtrise en physique théorique à l’Université de l’Alberta et en 1965 un Ph.D. en mathématiques appliquées de l’Université de Toronto.

Après un bref stage de recherche au Laboratoire atomique de Chalk River, il fait un stage postdoctoral à l’Université Paris 11 à Orsay dans le Laboratoire de physique théorique des hautes énergies de l'École Normale Supérieure.

En 1967 il accepte un poste de professeur au Département de physique de l’Université de Montréal. En 1980 il devient professeur titulaire et en 1987 il est nommé directeur du département, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1997.

À l’Université de Montréal, il a participé à de nombreux comités, il a été membre de l’Assemblée universitaire, de la Commission des études, président du Comité du budget de l’Assemblée universitaire.

Il a été membre de plusieurs comités scientifiques à Ottawa et à Québec.

Il a été membre fondateur du Conseil des collèges. En 1997 il était membre du Comité Inchauspé qui a préparé le renouvellement du curriculum au primaire et au secondaire. De 2000 à 2006 il était membre du Comité du suivi de la CREPUQ.

Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Ses recherches ont porté sur l’étude des symétries en physique et sur les applications de la théorie des groupes. Il a enseigné plusieurs cours à tous les niveaux et il a formé de nombreux étudiants à tous les cycles.

Il fréquente St-Albert depuis 1967 et il a fait partie d’une communauté de base de 1968 à 1978. Il en a été co-animateur. Dans le cadre de cette petite communauté, il a participé activement à la réalisation du film « Tranquillement pas vite ».

Il a été organisateur politique pour l’élection de Pierre Carignan à la Commission des écoles catholiques de Montréal.

En informatique de gestion, il a créé plusieurs programmes de bases de données pour le Département de physique. Il a conçu le premier site Web du Département de physique. Il a été membre du Comité sur les NTIC à l’Université. Il a créé le logiciel LE GARDE qui a été utilisé par de nombreuses entreprises pour la sécurité de leurs bâtiments.

Il a créé le site Web de l’Association des professeurs retraités de l’Université de Montréal. Il a créé une base de données pour cette association.
Il est aussi trésorier de cette association.

À St-Albert, il a produit le nouveau site Web en collaboration avec Lawrence Lozowy.

Il est marié à Marlene Lyons depuis le 22 juillet 1961. Marlene et Jean-Robert ont eu deux garçons qui leur ont donné cinq petits-enfants.


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal